3 règles à respecter pour un site web bien référencé

Parmi les moteurs de recherche les plus populaires, on peut citer Google, Yahoo et Bing. Cependant, en termes d’utilisateurs, c’est Google qui se pose en tant que leader du marché, avec pas moins de 40 000 recherches effectuées chaque seconde dans le monde. 

Avec de tels scores, pas étonnant que chaque entreprise veuille se positionner dans les premiers résultats de recherche sur Google : cela leur garantit une visibilité extrêmement importante pour pouvoir acquérir de nouveaux acheteurs ou de nouveaux utilisateurs. Cependant, afin d’arriver à relever ce défi sans devoir passer par le référencement payant (SEA), il faut mettre en place une solide stratégie de référencement naturel sur son site (que l’on appelle également SEO).

Si l’on devait résumer la manière dont Google effectue son analyse et son classement, il faut savoir que son algorithme est à la fois complexe et parfois obscur. Les robots scannent ainsi tout le contenu d’un site, en se basant sur certaines règles, pour donner un résultat se rapprochant le plus de l’information que cherche l’utilisateur. Mais alors, quelles sont les règles à respecter pour améliorer le SEO de son site internet ? Voici 5 principes à garder en tête pour pouvoir apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Un site “responsive”

De plus en plus de personnes utilisent leur mobile pour accéder à internet.

Pour améliorer son référencement, il est essentiel de prendre en compte l’un des points essentiels que met en avant l’algorithme de Google : le “responsive” design. Mais de quoi s’agit-il ? En réalité, ce terme désigne un site dont l’interface va automatiquement s’adapter au support utilisé : smartphone, tablette ou ordinateur. L’écran changera donc, ainsi que la disposition des boutons, etc. Désormais, plus de la moitié du temps passé sur internet se fait depuis un téléphone, c’est pourquoi la nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google met autant l’accent sur l’aspect responsive d’un site : c’est même un impératif pour être bien classé ! Alors, dès la phase de conception, il est important de créer un design mobile particulièrement ergonomique et dont la navigation est simple et agréable. Cela vous permettra ainsi d’apparaître beaucoup plus haut dans les résultats de recherche.

Un contenu de qualité

Il est essentiel de créer du contenu qualitatif pour améliorer son SEO.

Les moteurs de recherche favorisent un contenu qui soit à la fois mis à jour régulièrement et également de bonne qualité. Mettez-vous à la place de votre utilisateur et demandez-vous le type d’informations qu’il recherche. N’hésitez pas à créer du contenu informatif, qui pourra le renseigner sur un sujet en particulier. Par exemple, un site de poker pourra créer une section dédiée à apprendre les règles de poker pour ses futurs joueurs, ou un site d’e-commerce éthique pourra dédier une section du site à expliquer leurs engagements environnementaux. 

Pour cela, il est essentiel de définir des mots-clés spécifiques selon les recherches effectuées le plus régulièrement sur les moteurs de recherche. Faire figure d’autorité dans son domaine est donc une priorité absolue, et ce, afin que les utilisateurs se réfèrent à votre contenu pour trouver la réponse à leur question ou le produit qu’ils recherchent. 

Des liens hypertextes soignés

C’est sûrement l’une des priorités pour améliorer son référencement : travailler correctement son “netlinking”, c’est-à-dire faire en sorte qu’il y ait le plus de liens entrants vers votre site depuis d’autres sites référencés et si possible, dotés d’une très bonne réputation. En effet, plus Google va observer que d’autres sites ont des liens renvoyant au vôtre, plus il vous mettra en avant dans les résultats de recherche, pensant que vous faites figure d’autorité dans votre domaine. Pour cela, il ne faut pas hésiter à déployer une véritable stratégie pour y parvenir : contacter les webmasters, les blogueurs d’autres sites dans votre domaine afin de vous faire connaître est une étape à ne pas négliger. 

Se créer une certaine réputation prend donc du temps et de l’énergie : votre contenu doit être reconnu par vos pairs et cela ne se fait pas de manière instantanée. Malgré tout, cette stratégie marche et peut avoir un impact significatif sur la visibilité de votre entreprise, ainsi que sur votre classement dans les différents moteurs de recherche.