Coup de projecteur sur l’usinage de précision

L’usinage de précision désigne une démarche longue et complexe utilisée pour concevoir et pour rectifier des ouvrages en bois, en métal, en matériau composite ou en plastique. Également appelé mécanique de précision, il consiste notamment à travailler une pièce brute de façon à lui donner une forme définitive. Voici quelques détails importants à connaître sur le sujet.

Quelles sont les différentes techniques d’usinage de précision ?

De nombreux éléments entrent en ligne de compte dans l’usinage de précision. On distingue en particulier l’outil, le porte-outil, la machine-outil ainsi que la pièce et le porte-pièce. D’ailleurs, cette démarche doit faire appel à des procédés avancés garantissant des résultats de haute qualité. Parmi eux, le plus utilisé est l’usinage tournage fraisage. Le tournage permet de confectionner des pièces cylindriques. Il s’agit ici de faire tourner à grande vitesse la pièce à façonner. En même temps, un appareil de coupe équipé d’une arête tranchante enlève petit à petit les couches de matériaux. Avec cette méthode, il est possible de produire un grand nombre d’éléments comme des contours complexes, des surfaces planes, des rainures ou encore des cônes.

Le fraisage est également très prisé dans plusieurs opérations d’usinage de précision. Dans ce cas, les professionnels utilisent une fraiseuse. Cette dernière est généralement équipée d’une table mobile sur laquelle la pièce à façonner est montée. Pour une coupe parfaite, les matériels de coupe sont stationnaires et c’est le matériau qui se déplace grâce à la table. Les opérations qui peuvent être effectuées avec un tel mécanisme sont, entre autres, la coupe, le rabotage et la feuillure. Outre les procédés de fraisage et tournage, le perçage fait aussi partie de méthodes d’usinage de précision très utilisées dans le secteur industriel. Il consiste à réaliser des trous cylindriques avec une grande précision.

Quels sont les avantages de la mécanique de précision ?

Très utilisé dans le secteur industriel, l’usinage de précision comporte bon nombre d’avantages. Son principal atout réside dans sa performance. Il est certes, très complexe, mais il assure un résultat de haute qualité jusqu’à la finition. Par conséquent, il permet de bénéficier d’un gain de temps précieux dans le processus en évitant les rectifications souvent laborieuses et le polissage. Cette technique garantit aussi une dimension très précise. C’est pourquoi elle est idéale pour réaliser les périphériques des outillages et pour la fabrication d’outillage presse. Une production quantitative et qualitative est assurée.

Polyvalent, l’usinage de précision peut être appliqué sur des parois minces comme sur des matériaux très durs, voire sur les formes complexes. Bien sûr, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en la matière pour profiter de tous ces avantages. Et pour cause, cette méthode exige une certaine compétence et une connaissance approfondie. De plus, avec les découvertes scientifiques et les progrès techniques, ce secteur est en perpétuelle évolution. De ce fait, il convient de faire confiance à un professionnel alliant expérience, savoir-faire et technologies de pointe. Enfin, l’usinage de précision requiert le recours à des matériels sophistiqués. Seuls les experts sont en mesure de les manier comme il se doit.