7 questions à se poser avant de créer un site Web pour votre entreprise

La création d’un nouveau site Web est un gros travail qui nécessite beaucoup d’organisation, de planification et d’alignement commercial. C’est une tâche tellement importante qu’il est difficile de savoir par où commencer. Pour vous aider, nous avons rassemblé 7 questions à vous poser lors de la conception d’un nouveau site Web. En répondant à ces questions, vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin pour concevoir efficacement votre nouveau site Web.

1. Pourquoi avez-vous besoin d’un nouveau site Web ?

Avant de commencer un nouveau site web, vous devez comprendre pourquoi votre site actuel n’est pas satisfaisant. Sa conception est-elle dépassée ? La plate-forme sur laquelle il est construit ne répond plus aux besoins de l’entreprise ? Votre entreprise l’a-t-elle tout simplement dépassé ? Est-il peu performant ?

Il peut y avoir un million de raisons différentes pour lesquelles vous avez besoin d’un nouveau site Web. Comprendre ces raisons est essentiel pour résoudre et créer un site Web qui répond aux besoins de votre entreprise et de vos clients.

2. Quels sont les objectifs du nouveau site Web ?

Une fois que vous avez identifié vos problèmes, que devez-vous faire pour les résoudre ? Il n’y a pas de réponse rapide et il se peut que vous ne soyez pas en mesure de répondre à cette question, mais ce n’est pas grave, c’est là que des agences comme l’agence digitale Savoie  peuvent vous aider.

Cependant, il est utile de savoir à quoi ressemble un site Web réussi pour vous. Identifiez les exigences auxquelles il doit répondre et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre nouveau site. Il peut s’agir d’un meilleur parcours utilisateur, d’une interface utilisateur conviviale, d’un meilleur référencement ou d’un contenu actualisé qui attire votre public.

3. Qui sera responsable du nouveau site web ?

Le fait d’avoir un champion qui peut assumer la responsabilité du site Web du début à la fin garantit le bon déroulement du projet. Cette personne peut faire remonter l’information à l’entreprise et aux autres parties prenantes, mais sert de point de contact principal entre l’entreprise et l’agence qui crée le nouveau site. Il faut s’assurer que cette personne est qualifiée et qu’elle dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien une telle tâche.

4. À qui s’adresse le site Web et quels sont ses besoins ?

Il est très important de savoir qui va utiliser votre site Web pour comprendre ce qu’il faut en faire. Qui est votre public clé ? Vos utilisateurs ont-ils des exigences particulières ? Sont-ils là pour acheter un produit ? Sont-ils là pour consommer du contenu ? Plus vous comprendrez votre public, plus votre site Web sera réfléchi et efficace. Le fait d’avoir défini l’expérience de vos clients sera un avantage considérable.

5. Quels sont les sites Web que vous aimez ou n’aimez pas et pourquoi ?

Il peut s’agir d’une caractéristique d’un site ou de son aspect général. Faites vos recherches et gardez un œil sur l’inspiration, à l’extérieur chez vos concurrents ou même à l’intérieur sur votre site actuel. Le fait de savoir quels changements vous aimeriez apporter aide le concepteur qui construit votre site à prendre des décisions plus éclairées. Cela dit, restez ouvert aux nouvelles suggestions et aux meilleures pratiques. Le design ou les fonctionnalités que vous aimez ne plairont peut-être pas automatiquement à votre public actuel, mais ils soutiendront la direction que vous voulez donner à votre entreprise.

6. Avez-vous besoin de quelque chose en plus du site web ?

Si vous mettez à jour votre site Web, il est possible que vous souhaitiez des services supplémentaires liés à un nouveau site, par exemple de la publicité sur Google, une migration de contenu, la mise en œuvre d’une nouvelle technologie ou l’intégration d’un autre CMS.

7. Quelles sont vos exigences en matière de budget et de délai ?

La connaissance de votre budget et de vos exigences en matière de délais contribuera à éclairer le processus de conception du site. Par exemple, un budget plus important permet de consacrer plus d’heures à un plus grand nombre de personnes travaillant sur le site, ce qui signifie plus de fonctions et plus d’experts donnant leur avis sur les meilleures pratiques. En revanche, un budget moins important signifie que moins de personnes travailleront sur un site comportant moins de fonctions et de personnalisations.

Conclusion

Voilà donc 7 questions à se poser lors de la conception d’un site Web. Nous espérons que cela vous donnera confiance dans l’orientation de votre nouveau site Web et vous aidera à choisir l’agence la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise.