La Formation SEO, les choses à savoir

Vous possédez un site web et comme la plupart des gens, vous venez de constater qu’être présent sur le web est bien différent du fait d’être visible. Vous voulez donc augmenter la visibilité de ce site sur les moteurs de recherche comme Google. Deux solutions peuvent s’offrir à vous : le SEA ou le référencement payant, et le SEO ou le référencement naturel. C’est cette deuxième solution que nous allons essayer de développer dans cet article, pourquoi cela est-il important de maîtriser et de nous former aux SEO, comment nous former, et de donner quelques astuces pour améliorer les compétences en SEO.

Pourquoi il est important de vous former aux SEO

Le SEO est un moyen pour vous d’augmenter la notoriété de votre site sur le web, et cela, à long terme et avec un coût assez faible. Faire appel à une entreprise ou à une agence spécialisée dans le SEO semble être une excellente idée, mais vous pouvez aussi envisager de vous former. Une formation SEO pourrait vous permettre de connaître toutes les ficelles du métier et de vous permettre d’être autonome et indépendant pour le référencement de votre site web.

Comment se former en SEO ?

Donc, si vous voulez approfondir le marketing au service des startups, n’hésitez surtout pas à vous former. Pour cela, vous pouvez tout à fait pour une auto-formation. En effet, il existe plusieurs documents, d’articles et de tutoriels disponibles sur internet concernant le sujet pour vous aider dans votre quête. Sinon, vous pouvez tout aussi investir dans des formations SEO payantes qui pourront vous apprendre plus rapidement et plus clairement sur le sujet. Aussi, dans ce genre de cas, privilégiiez des formateurs qui ont déjà travaillé dans le domaine et qui ont obtenu des bons résultats.

Quelques astuces pour améliorer ses compétences en SEO

Comme dans tous les autres domaines, le SEO peut paraître assez complexe aux regards extérieurs. Mais pour vous donner une idée des choses qu’il faudrait savoir dans le référencement naturel, ci-après sont entre autres les bases de la SEO.

Notion en HTML

Ne vous inquiétez pas, dans le SEO, il n’est pas nécessaire d’apprendre en totalité le HTML, vous pouvez laisser ce job aux informaticiens. Mais il serait tout de même utile pour vous d’avoir des notions sur les certaines balises.

Les balises concernées quand nous parlons de SEO sont les balises <title>, la méta description (souvent négligé, mais très important), <strong>,  et <hn> (h1, h2,…, h6). Il en existe encore d’autres, mais celles citées précédemment sont les plus sollicitées en matière de SEO.

Un contenu de qualité

Pour que votre page se positionne tout en haut des résultats, il est capital de disposer de contenus de qualités et intéressants pour les publics visés. 

Il faut éviter autant que possible la duplication de contenus et ayez toujours des contenus uniques. En effet, Google et les autres moteurs de recherches détestent cela. Pour éviter le plagiat, il existe divers outils sur internet pour la vérification du contenu de votre site.

Il est important de n’avoir qu’une seule thématique sur son site. Il est aussi utile d’user de mots-clés pour optimiser autant que possible vos contenus. Faites quand même attention à l’utilisation des mots-clés. La répétition de ces mots-clés dans un article peut être une bonne astuce pour optimiser votre position dans les résultats, mais n’en faites pas trop. Google pourrait le prendre pour du spam. Aussi, faites attention à ne pas trop utiliser le gras dans vos contenus, cela pourrait faire fuir les lecteurs.

Le Netlinking

Les liens sont aujourd’hui importants pour la visibilité d’un site web. Il peut s’agir d’un lien entrant ou d’un lien sortant. Aussi, pour avoir le résultat escompté, il faut veiller à ce que ces liens proviennent de sites de qualité, et inversement.