Comment choisir un ordinateur portable ?

Avec la digitalisation de nombreuses pratiques, il est devenu impossible de se passer d’un ordinateur portable. Certains en ont besoin pour travailler, tandis que d’autres s’en servent pour surfer sur internet, pour jouer à des jeux ou pour faire des achats en ligne.

Il est vrai que les tablettes ont tendance à prendre le dessus, mais les ordinateurs portables restent nécessaires et beaucoup confortables à utiliser. Découvrez les principaux critères de sélection d’un ordinateur portable.

Le type de PC portable

Tout d’abord, sachez qu’il existe différents types d’ordinateurs portables. Il y a le PC portable classique, le PC portable tactile, le PC portable hybride 2 en 1 et le PC portable de gamer. Ainsi, vous devez donc faire le choix en fonction de vos besoins. Vous devez déterminer à quoi va servir votre ordinateur pour que vous n’en soyez pas déçu.

La marque

Le second critère à considérer est la marque de l’ordinateur portable. Ce n’est effectivement pas la peine de vous intéresser à une marque haut de gamme qui propose des produits très onéreux. Vous pouvez opter pour une marque avec un bon rapport qualité/prix.

Un ordinateur portable huawei, par exemple, pourrait bien faire l’affaire en termes de performances, de design et de prix. Celui-ci porte le nom de MateBook et il s’adresse à tous les publics.

Le processeur

Par ailleurs, il faut également se renseigner sur le processeur de l’ordinateur portable en regardant les données communiquées dans les fiches techniques des fabricants.

En général, le modèle, le nombre de cœur, la fréquence et la mémoire cache du processeur y sont dévoilés. Ce qui peut vous donner une petite idée de la performance de l’ordinateur portable.

La carte graphique

Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure résolution d’image, vous devez aussi tenir compte de la carte graphique du PC portable. C’est la carte qui va produire l’image avant de l’envoyer vers votre écran.

Elle intéresse surtout les grands fans de jeux vidéo, de la 3D et de la VR, car elle permet d’avoir une expérience réaliste et fluide et donc de garantir le plaisir.

Le disque dur et la mémoire vive

Mais la liste ne s’arrête pas là, il est important de considérer également le disque dur et la mémoire vive. Le disque dur idéal est celui qui est plus rapide en lecture et en écriture, peu importe le système d’exploitation et l’usage. Puis, il doit également proposer un grand espace de stockage.

La mémoire vive, quant à elle, est la mémoire dite RAM. Plus celle-ci dispose d’une capacité élevée, plus le PC portable va vite.

La taille de l’écran et les connectivités

Pour ce qu’il en est de la taille de l’écran, la plus répandue est le 15 pouces, mais il est également possible de trouver un appareil de 11,6 pouces, de 17 pouces, voire même de 19 pouces.

En ce qui concerne enfin les connectivités, un PC portable doit être équipé d’un port USB, HDMI, entrée casque, prise microphone, lecteur/graveur de DVD, Wifi, carte SD et RJ45.