3 rituels santé à réaliser tous les jours

La santé est notre bien le plus précieux. Il est indispensable d’en prendre soin au quotidien. On ne peut pas avoir une hygiène de vie déplorable une partie de la semaine et l’éliminer le weekend. Pourtant, il n’est pas simple de consacrer du temps à de longues activités sportives ou de méditation. On vous propose donc quelques astuces permettant d’entretenir facilement sa santé chaque jour.

Soyez rigoureux sur votre hygiène quotidienne

Tout le monde passe par la case « salle de bain » chaque jour. Quitte à y passer un moment, autant le consacrer à des actions efficaces. Le site préco-sante nous rappelle que bien se brosser les dents pendant 3 minutes au minimum permet d’éviter le développement de carie. Mieux vaut prévenir que guérir ! Cela passe également par une douche quotidienne (à privilégier au bain pour des questions écologiques) qui réduit les risques d’infection bactérienne.

Etirez-vous au réveil

Nous vivons de façon plus en plus sédentaire. Cela a des conséquences sur notre corps, nos articulations et nos muscles qui sont conçu pour bien plus de mouvements que ce que nous faisons en moyenne chaque jour.

Que vous travailliez dans un bureau, où c’est l’immobilisme qui est néfaste, ou bien dans des chantiers, à l’usine ou dans l’agriculture ou les articulations peuvent trinquer, un étirement quotidiennement permettra de soulager muscles et ligaments.

Au-delà des bienfaits pour vous protéger de douleurs, les étirements permettent de gagner de la flexibilité, ils améliorent votre santé mentale grâce aux exercices de respiration qui les accompagnent et réduisent les risques d’hypertensions en raison d’une baisse de stress.

Faites de l’exercice physique chaque jour

On entend ce conseil un peu partout, chez le médecin, dans les publicités alimentaires, à l’école… mais combien l’applique réellement ? Pourtant, pratiquer une activité physique n’implique pas forcement de d’enfiler ses baskets et de se mettre en transpiration.

Essayez plutôt d’intégrer l’effort de façon insensible dans votre quotidien. Voici quelques exemples :

  • Aller au travail à pied ou à vélo. Si vous êtes trop loin, garez-vous à 15 minutes à pied du bureau. Cela vous offrir 30 minutes de déplacement chaque jour.
  • Faites vos courses à pieds.
  • Utilisez un bureau débout associer à un tapi roulant pour travailler en marchant.
  • Si vous avez un chien, promenez-le chaque jour.
  • Allez à la boulangerie à pied chaque jour.

Associez ces quelques équipements avec une courte session de 10 minutes de musculation (squats, pompes, abdominaux) chaque jour et vous augmenterez sans problème votre masse musculaire et par la même occasion, votre espérance de vie !

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