Sommeil agité : nos conseils pour bien dormir

Un bon sommeil est le garant de notre santé mentale et physique. Mais si un adulte doit dormir huit heures par nuit, il y a ceux qui dorment à peine pendant quatre heures. Il ne s’agit pas ici des noctambules, mais des insomniaques. Ces personnes n’arrivent pas à dormir malgré la fatigue de la journée. Elles sont épuisées au réveil. Elles perdent leur concentration et deviennent plus irritables. Elles sont plus vulnérables face aux problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le surpoids.

Si vous souffrez aussi d’insomnie ou si vous avez un proche qui en est atteint, voici quelques conseils pour vous aider à bien dormir.

Améliorer l’environnement où vous dormez

Créez un environnement douillet, favorable à un bon sommeil. Aménagez votre chambre de manière à ce que l’intérieur soit calme et silencieux. Utilisez des rideaux nuit pour lutter contre les lumières extérieures. La décoration de votre chambre doit être épurée. Enlevez tout ce qui est superflu. Vous arriverez mieux à vider vos esprits si vous vous trouvez dans un espace vide. La température de votre chambre doit se situer aux alentours de 18 °C. Cela favorise la respiration et l’endormissement.

Changer votre matelas s’il ne procure plus le confort recherché. Le matelas idéal ne doit être ni trop dur ni trop mou. Il doit offrir un bon maintien. Pour les adultes, les matelas à mémoire de forme et ceux en mousse polyuréthane sont les plus conseillés. Si vous voulez éviter les allergies et les acariens, optez plutôt pour le latex. Utilisez des linges de lits en fibre naturelle pour éviter les transpirations et les démangeaisons qui aggravent l’insomnie.

Bannir les activités qui vous tiennent éveillé

Prenez la direction de votre lit vers 22 h au plus tard. Éteignez votre ordinateur et ne travaillez plus, même si vous avez une urgence. Votre santé doit primer. N’installez pas une télévision dans votre chambre et ne lisez pas au lit. Une histoire palpitante ou une nouvelle intéressante ne fait que vous tenir éveillé. Arrêtez les écrans avant de dormir. C’est plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de gens. Mais il faut faire l’effort de ranger son smartphone si l’on veut vraiment avoir un repos réparateur.

Ne faites pas de sport le soir. Il est conseillé de pratiquer des exercices physiques réguliers pour améliorer la santé et le bien-être. Mais il faut éviter de s’entraîner avant de dormir. La pratique sportive réveille l’organisme. En augmentant votre rythme cardiaque et votre température corporelle, elle vous empêche de dormir.

Améliorer votre hygiène de vie

Le soir, prenez un dîner léger. Ne prenez pas un repas lourd avant d’aller se coucher. Bannissez de votre menu du soir le gras, les épices et les viandes rouges. Prenez plutôt des poissons, des légumes et de tout autre aliment facile à digérer.

Arrêtez l’alcool et le tabac. L’alcool n’aide pas du tout à dormir. Il y a une grande différence entre être ivre mort et dormir paisiblement. L’alcool perturbe énormément le cycle du sommeil. C’est une cause importante de réveil nocturne. La majorité de ceux qui dorment en ayant bu pendant la soirée se réveille avec un mal de crâne.

Prendre soin de vous

La sensation de mal-être et l’anxiété peuvent aussi provoquer l’insomnie. Alors, si vous voulez avoir une nuit agréable, amusez-vous pendant la journée. Prenez plaisir à ce que vous faites. Sortez, allez voir des amis, plaisantez avec vos collègues, etc.

Faites régulièrement une activité sportive le matin. Buvez de l’eau. Le soir, prenez un bain (ou une douche) tiède. Évitez de prendre des somnifères, sauf prescription du médecin. Optez plutôt pour des huiles essentielles apaisantes, le yoga, le massage relaxant ou le remède de grand-mère contre l’insomnie.