Comment trouver un médecin de garde ?

Face à une urgence médicale, il est essentiel d’agir vite et de manière coordonnée. L’une des premières étapes pour répondre à une situation d’urgence médicale est de contacter un médecin de garde. Un médecin de garde est un médecin généraliste qui assure la permanence de soin de 20h à 8h du matin, le week-end, les jours fériés ainsi que les jours de pont. Vous pouvez trouver les numéros des médecins de garde les plus proches de chez vous sur ce site internet. Comment trouver un médecin de garde près de chez vous si vous n’avez pas internet ??

Appeler le 15

La première étape pour faire face correctement à une situation d’urgence médicale consiste à appeler le SAMU en composant le 15. Vous serez mis en contact avec un médecin généraliste pour lui expliquer la situation. En fonction de l’état du patient (ou de votre état), différentes procédures sont mises en place :

1)      Mise en contact avec le médecin traitant ou un médecin bénévole par téléphone : il s’agit de la procédure habituelle pour obtenir un conseil médical pour le patient atteint de douleurs chroniques, de fièvres ou d’autres maladies ne nécessitant pas une prise en charge d’urgence ou une hospitalisation.

2)      Envoi d’une télé-transcription à une pharmacie de garde: le patient est en rupture de médicament et une ordonnance est envoyée vers la pharmacie de garde la plus proche de son domicile. L’adresse de la pharmacie est alors communiquée au patient ou à l’interlocuteur pour que celui-ci puisse récupérer les médicaments.

3)      Envoi de l’adresse d’une maison médicale de garde : si vous ou le patient pouvez vous déplacer, l’opérateur vous envoie l’adresse d’une maison médicale de garde où le patient recevra les soins nécessaires. 407 maisons médicales de garde sont réparties à travers toute la France. La prise en charge des patients au sein de ces maisons médicales prend fin à minuit, et il faut compter un délai d’attente compris entre 1h et 3h pour être pris en charge par un médecin de garde.

4)      Envoi d’un médecin de garde : dans le cas où ni vous ni le patient n’êtes en mesure de vous déplacer vers une maison médicale de garde, vers une pharmacie de garde pour refaire le stock de médicament, vers l’hôpital ou vers le domicile du médecin traitant, un médecin de garde est envoyé à votre domicile.

5)      Envoi d’une ambulance : si le patient est dans un état critique et que l’hospitalisation est nécessaire, le SAMU envoie une ambulance au domicile du patient.

Appeler SOS Médecins

Si le canal d’appel du SAMU est temporairement inaccessible ou qu’aucun opérateur n’est disponible, la deuxième étape consiste à appeler SOS Médecins. SOS Médecins est une plateforme de prise en charge des appels d’urgence médicale disponible 24h/24 et 7j/7 et ce, sur tout le territoire national. SOS Médecins envoie des médecins de garde pour traiter en premier lieu les personnes âgées et les enfants en bas âge. Pour contacter SOS Médecins, il suffit de composer le 36 24.

Les numéros d’urgences régionaux

Depuis 2017, les Pays de la Loire, la Corse, la Normandie et le Bas-Rhin disposent d’un numéro unique dédié à la médecine de garde. Pour contacter un médecin de garde dans l’une de ces régions, il suffit de composer le 116 117. Ce dispositif a été mis en place avec la participation de 63 associations de médecins dans le but de faciliter la prise en charge des appels d’urgence tout en ventilant les appels vers le SAMU. Les équipes du SAMU ainsi que les médecins de garde bénévoles pourront ainsi effectuer plus facilement et plus rapidement leurs interventions à domicile. Pour les autres régions, vous trouverez sur ce site internet les numéros à composer pour entrer en contact avec un médecin de garde.

Envoyez un SMS ou un fax au 114

Le 114 est un numéro unique et gratuit dédié aux personnes atteintes de surdité et malentendantes. Ce numéro permet de mettre en relation le patient avec des professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes, et si besoin, d’appeler les équipes du SAMU, les pompiers, la police ou la gendarmerie nationale.