Comment choisir la bonne agence de communication pour vos objectifs commerciaux ?

Les entreprises souhaitant travailler avec une agence de communication préfèrent consolider le processus de recherche. Il est facile de devenir confus ou même frustré par les nombreux types d’agences qui existent et les services qu’elles offrent.

Notre équipe a récemment assisté à un panel de médias sociaux où un autre participant a demandé aux panélistes: «Qui est censé s’occuper de la gestion des médias sociaux? Est-ce une agence web à Lyon de médias sociaux, une agence de publicité, une agence de relations publiques ou une agence de marketing? À qui incombe cette responsabilité? »

La foule a répondu avec un rire inconfortable, ne sachant que trop bien la lutte à laquelle ce participant spécifique faisait référence.

Aujourd’hui, il semble y avoir une agence pour chaque segment de communication, ce qui a ses avantages, mais peut aussi être la chute de la stratégie de communication d’une entreprise si chaque segment n’est pas aligné.

La réponse que le participant a reçue était quelque chose du genre « Eh bien … tous, techniquement. » La discussion s’est terminée par l’idée que tout est basé sur la préférence. Une fois qu’une entreprise décide des buts et objectifs commerciaux, ces mesures peuvent être utilisées pour prendre la décision finale.

L’approche intégrée de l’agence

Certaines entreprises choisissent d’utiliser plusieurs agences. Le plus grand avantage perçu de ce modèle est l’idée que chacun a des experts cloisonnés, capables de fournir des compétences et des connaissances spécifiques. Bien que cela puisse être vrai, les risques associés à une mauvaise communication peuvent être dangereux pour le message de marque et les efforts de campagne d’une entreprise.

Heureusement, le modèle multi-agences n’est pas la seule option. Une alternative qui a gagné en popularité ces dernières années est de travailler avec une agence de communication marketing intégrée (IMC). Ces agences offrent une combinaison de services de communication à partir d’un seul hub centralisé – un centre de communication. Une agence unie et globale fonctionne comme un partenaire stratégique, présentant des avantages en termes de processus, de compétences, de stratégie et plus encore.

CONSEILLÉ
SERVICES PROFESSIONNELS
Lauréat des 40 moins de 40 ans: Keitie McGhee de l’Argent Insurance Agency

COMMERCIAL REAL ESTATE
La société d’assurance Henderson Agency signe un nouveau bail de bureau après avoir triplé son personnel

SOINS DE SANTÉ
Un ancien employé d’une clinique de Birmingham condamné pour fraude en matière de soins de santé

Travailler avec un ICM est également un moyen rentable de recevoir les services dont votre entreprise a besoin. Au lieu de payer chaque agence pour fournir une part de la pizza de communication, vous pouvez payer moins pour la tarte entière avec une seule agence. Ensuite, non seulement vous payez pour les services, mais vous payez également pour les avantages supplémentaires fournis, deux des principaux étant la créativité et la responsabilité.

L’un des avantages d’une agence véritablement intégrée est le large éventail de compétences. Au lieu d’avoir des experts cloisonnés, ils peuvent tous être trouvés en un seul, ce qui rend le processus de communication rapide et simple. Les équipes travaillant au sein de la même agence sont capables de communiquer les changements, de coordonner les efforts et de réfléchir à de nouvelles idées de manière plus efficace et efficiente. Alors que des agences séparées peuvent et travaillent ensemble, le fait d’avoir chaque équipe au même endroit permet un processus de collaboration simplifié, une collaboration inter-équipes et une pensée créative.

L’autre avantage est la responsabilité. Lorsque vous travaillez avec plusieurs agences, l’organisation marketing de votre entreprise serait chargée de coordonner les efforts de chaque segment, ce qui à lui seul peut être une tâche majeure. Cette structure peut conduire à des opportunités manquées, en raison de multiples voies de communication, qui finiront par retomber sur l’organisation interne de l’entreprise.

Avec une seule agence, il y a moins de risque de mauvaise communication car toutes les équipes travaillent ensemble. Il enlève le fardeau de l’organisation de la communication au client et le met sur l’agence.

Intégrer les équipes, c’est aussi intégrer les stratégies de communication et d’affaires. Bien que ces pratiques se complètent et s’informent généralement, il peut être difficile d’aligner le ton et le message lorsque plusieurs agences traitent différents aspects. Cependant, les obtenir auprès d’une seule source leur permet d’être correctement pris en compte et alignés. Ces différents composants s’appuient les uns sur les autres avec la messagerie et le contenu réel. Lorsque tout se trouve au même endroit, le contenu peut être réutilisé de manière stratégique, en optimisant les actifs déjà existants et en créant un processus de planification plus rationalisé.

En fin de compte, il appartient à chaque entreprise de décider de ce qui convient le mieux à ses buts, objectifs et structure. Une agence globale peut offrir une gamme plus large d’outils et d’expertises pour aider à répondre aux besoins d’une entreprise, quels qu’ils soient. Contrairement au modèle multi-agences, les agences intégrées peuvent construire et mettre en œuvre une stratégie de communication vraiment cohérente et complète.

Vous n’iriez pas dans trois endroits différents si vous pouviez tout trouver au centre commercial. Pourquoi vous adresser à trois agences différentes si vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin en une seule?