Faut-il débrancher sa box internet le soir pour économiser en énergie ?

De nombreux acteurs économiques se sont lancés dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement. L’un des points les plus importants de cette lutte consiste à économiser autant que possible les ressources disponibles, y compris l’énergie électrique. Alors si vous vous sentez concerné par ce combat et vous vous demandez s’il serait plus judicieux de débrancher votre box internet le soir au coucher afin d’économiser de l’énergie, cet article est fait pour vous.

Débrancher sa box internet soir pour de l’énergie : pourquoi pas ?

Pour des raisons évidentes d’économie d’énergie, il est conseillé de débrancher tous les appareils qui ne sont pas utilisés le soir avant de se coucher. Même s’il est vrai que toutes les box internet sont des appareils qui ont été conçus pour rester branché H24, il est clair qu’elles consomment de l’énergie aussi minime puisse-t-elle être. 

En effet, lorsque qu’elle est branchée, une box internet peut consommer environ 11W toutes les nuits. Et si vous y ajoutez la consommation électrique des appareils qui y sont connectés, vous pouvez estimer la consommation à 20W environ par nuit, ce qui s’élève à 600W tous les mois. Vu vous sous cet angle, le mieux serait débrancher votre box FAI le soir avant de vous coucher. 

Cependant si vous le faites, votre fournisseur d’accès internet risquera de considérer que votre modem présente des dysfonctionnements et ne tardera pas à vous contacter. 

De plus, il est également conseillé de laisser sa box internet allumée de façon constante afin d’effectuer les mises à jour.

Comme vous pouvez le constater, débrancher sa box internet la nuit permettra d’économiser un peu d’énergie. Mais cette action pourtant anodine pourrait entrainer une baisse du débit internet fourni par l’opérateur. Si tel est le cas, autant mieux couper la poire en deux et débrancher sa box en cas de non utilisation vraiment prolongée. Encore que tout dépend de l’opérateur et du type de box choisie (Fibre / ADSL/ 4G…)

Quelle box internet choisir ?

Le choix de la box internet adaptée pour vous dépend principalement de la technologie utilisée et du débit internet fourni par l’opérateur. Alors, si vous êtes à la recherche d’une box internet et que vous ne savez pas trop laquelle choisir entre Orange, Free, SFR ou Bouygues télécom, utilisez un comparateur.

Si sans grande surprise, la Bbox Must de Bouygues Telecom se place en tête des meilleures box internet de l’année grâce à son offre Triple Play, cette box (disponible en ADSL et fibre optique) permet aux internautes de profiter d’une connexion en haut débit et très haut débit, mais ce n’est pas la seule à fournir une offre de très bonne facture. Son gros point fort est son  bouquet de plus de 180 chaines télé dont 54 sont en HD et 2 chaines en 4K. De plus, elle offre des appels illimités vers des téléphones fixes et mobiles vers plus de 110 destinations internationales.