Animation pour un anniversaire d’enfant, infos pratiques

Vous avez des enfants qui vous réclament une fête d’anniversaire avec des animations amusantes et originales, mais vous ne savez pas par où commencer ? L’organisation d’une fête d’anniversaire pour un enfant n’est pas aussi simple qu’on le pense, surtout s’il faut prendre en compte les nombreuses exigences du principal concerné ! Entre les thèmes, la décoration, le nombre d’activités à prévoir… Cela peut vite devenir un véritable casse-tête ! Pour vous aider à préparer sereinement une animation d’anniversaire pour enfants qui puisse satisfaire tout le monde, voici quelques informations pratiques !

Organiser une fête d’anniversaire mémorable : mode d’emploi

Si vous prévoyez d’organiser une fête d’anniversaire pour votre enfant chez vous et que vous ne savez pas quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte, voici quelques pistes :

  • La configuration de votre logement : être en appartement ou en maison ne demandera pas la même organisation ! De plus, s’il fait suffisamment beau et que vous disposez d’une terrasse ou d’un jardin, vous pouvez envisager d’organiser la petite fête à l’extérieur (et ainsi épargner votre salon !)
  • La nature des activités : le lieu de la fête déterminera le type d’animation d’anniversaire à prévoir : une chasse au trésor, un atelier peinture…
  • L’âge et le nombre d’enfants : assurez-vous de prévoir des activités adaptées à l’âge des petits invités, au risque d’ennuyer les plus grands ou de frustrer les plus petits ! Il est tout à fait possible de prévoir plusieurs activités si vous avez plusieurs tranches d’âge à gérer. Si vous invitez plus de 10 enfants, il peut être utile de vous faire aider par un ou deux adultes pour encadrer tout ce petit monde.
  • Le thème : il n’est pas rare qu’un enfant demande à avoir « un thème » spécial pour son anniversaire : pirate, football, princesse, licornes, etc. À partir de là vous pourrez donc penser à la décoration, au gâteau et pourquoi pas penser à des activités qui ont un lien avec le thème choisi !
  • La musique : une fête sans musique n’est pas une fête ! Si vous devez louer un équipement spécial ou préparer un espace dédié pour installer le matériel, pensez à vous y prendre suffisamment tôt et à effectuer des tests avant le démarrage de la fête.

Quelle animation d’anniversaire choisir ?

Quelles que soit l’animation d’anniversaire que vous décidez de proposer, il est important que la nature de des activités soient bien adaptées à l’âge des enfants et à la taille du groupe. En effet, organiser une course d’obstacles ou le jeu de la chaise musicale avec moins de 5 enfants sera beaucoup moins amusant pour eux !

Pensez également à prévoir des activités plus calmes comme des ateliers créatifs (objets à peindre, pâte à sel…) pour permettre aux plus petits d’avoir des moments de repos.

L’évènementiel est un métier à part, et même pour les fêtes d’anniversaire pour enfants, vous pouvez parfaitement faire appel à un professionnel pour vous aider dans l’organisation ! Vous serez plus tranquille et vous aurez surtout la garantie d’une fête réussie de A à Z avec différentes formules adaptées à tous les âges. Il pourront vous conseiller sur les activités les plus tendance du moment.