Le cardio, bon entraînement pour perdre du poids

La perte de graisse se produit lorsque la dépense énergétique dépasse l’apport calorique. L’entraînement cardiovasculaire est notre allié dans la lutte contre les graisse. Avec un peu de méthode et de travail, nous sommes en mesure de brûler des calories avec différentes séances d’entraînement.

Il existe de nombreuses variables qui déterminent la quantité de calories brûlées. Plus vous êtes lourd, plus vous dépensez d’énergie pendant les séances d’entraînement sport. Et puis il y a l’intensité de l’entraînement. Une promenade tranquille et radicalement différente d’une marche rapide ou . En règle générale, plus l’entraînement est long, plus l’énergie dépensée est importante.

Les sports cardio « classiques »

Le running, évidemment

La course à pied est principalement efficace pour tonifier le bas du corps. Mais ce sport travaille également les abdominaux et le dos. Vous avez besoin d’une bonne paire de chaussures de course afin de protéger vos genoux de l’impact. Pour les coureurs assidus, vous pouvez rejoindre des groupe de jogging afin de courir ensemble.

La natation

La natation agit sur toutes les parties du corps. Pour les séances d’entraînement cardiovasculaire, le but est d’augmenter votre fréquence cardiaque, de sorte que les nages rigoureuses soient plus efficace que les nages lentes. Ne laissez personne vous dire que la natation doit être facile. Si vous vous donnez à fond, cela peut être très difficile.

Le vélo

L’exercice sur une paire de roues peut être un jeu d’enfant. Mais il peut aussi être efficace pour brûler les calories si on se donne à fond sur les pédales. C’est l’un des rares sports qui font travailler les jambes tout en restant doux pour les genoux. Soyez prudent si vous roulez sur la route : installez des phares et des feux arrière, surtout la nuit.

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Monter les escaliers en courant

Si vous avez un long escalier à l’intérieur de votre appartement, vous avez de la chance. Cet exercice est idéal pour tonifier les fesses et les cuisses. Il renforce également les genoux. Notez qu’il s’agit d’un exercice cardiovasculaire intensif. Commencez lentement, avec des courses courtes. Augmentez graduellement le rythme et la longueur de votre course à mesure que votre corps s’habitue à monter les escaliers.

L’aviron

L’aviron sculpte vos bras et votre dos. Il est parfait pour se débarrasser des bras flasques ! Si vous préférez rester à l’intérieur, des rameurs sont disponibles dans les gymnases. Si vous aimez l’eau, optez pour un bateau ou un canot.

Les arts martiaux

On n’y pense peu, mais les arts martiaux exigent des mouvements rapides et améliorent la coordination main-oeil. Ils renforcent votre musculature centrale et affinent votre équilibre. Il existe bien entendu différents styles. Ceux qui comprennent à la fois des coups de pied et des coups de poing (taekwondo, wushu, kickboxing, arts martiaux mixtes…) sont des exercices efficaces pour tout le corps.

Le squash

Parmi les sports de raquette, le squash offre l’un des entraînements les plus vigoureux en raison de la rapidité des échanges. Vous devez exécuter des fentes, des mouvements latéraux, balancer fort la raquette avec vos bras… Ce sport favorise une bonne transpiration et renforce les jambes, le torse, et les bras.