Courir aide contre la dépression. Est-ce vrai ?

Une minute, vous êtes heureux et vous ne pouvez pas arrêter de sourire. La minute suivante, une ombre s’installe sur votre humeur. La course à pied peut-elle mettre fin à ce cauchemar ? D’après les médecins, la réponse est oui.

La course à pied peut vous aider à vaincre certains symptômes.

Selon une publication de la Harvard Medical School, la dépression est causée par des substances chimiques du cerveau qui se sont détraquées. Cela laissent les gens si tristes qu’ils peuvent à peine fonctionner. Les chercheurs s’entendent pour dire que la « régulation défectueuse de l’humeur » s’explique par de multiples facteurs. La génétique, le stress, les produits pharmaceutiques, les maladies… Même les individus les plus joyeux peuvent connaître des sautes d’humeur.

Votre dépression peut avoir des racines médicales ou génétiques

Les professionnels de la santé disent que certains troubles de l’humeur ont des racines médicales ou héréditaires. Une visite chez votre médecin est essentielle pour un examen si vous êtes déprimés.

La clé de votre bonne santé mentale peut consister en des solutions pharmaceutiques, diététiques, et de modes de vie. Considérez donc tous les contributeurs potentiels aux troubles de l’humeur

  • carences nutritionnelles
  • production d’hormones déréglée
  • symptôme d’une maladie ou d’une affection du système immunitaire
  • virus (VIH, hépatite, mononucléose…)
  • symptôme du cancer
  • médicaments
  • etc

Se bouger, la solution ?

Les américains l’appellent « The Exercise Effect ». Cela peut vous sauver la vie si vous souffrez de sautes d’humeur dépressives.

L’association d’un traitement et d’exercices réguliers est la nouvelle normes conseillées. C’est la raison pour laquelle les thérapeutes professionnels prescrivent un mélange d’activités physiques avec des protocoles d’aide psychologique et/ou de médicaments pour traiter le patient dans son ensemble.

« Il existe des données fiables qui suggèrent que les personnes actives sont moins déprimées que les personnes inactives. L’exercice peut être comparable aux médicaments antidépresseurs. »

La course à pied, meilleur façon de changer d’humeur

Certains font du vélo, de la natation, et d’autres formes d’exercice. Mais pour les coureurs habitués, il n’y a pas de substitut. Un joggeur peut avoir une mauvaise journée au bureau. Être frustré par ses enfants. Pleurer une relation perdue. Tout cela peut très vite s’envoler grâce à un sprint apaisant, qui laissera tous ces facteurs de stress derrière vous.

Pourquoi les gens trouvent-ils des excuses pour éviter les activités sportives ? Certaines activités physiques peuvent exiger du temps, de la planification, de l’argent et des gadgets…

Avec le running combiné à d’autres protocoles recommandés, vous pouvez profiter de nombreux avantages.

  • la course à pied procure une satisfaction quasi instantanée lorsque les centres cérébraux reçoivent des rafales d’énergie
  • une paire de shorts, un tee-shirt et des chaussures de course sont tout ce dont vous avez besoin pour bouger
  • vous pouvez courir où vous voulez. Cela ne coûte rien
  • il est possible de rencontrer d’autres coureurs : socialisez-vous, faites-vous des amis… Qui a besoin de rencontres en ligne lorsque l’on sort avec des compagnons de course ?
  • cela fonctionne 24h/24, 7 jours sur 7 : pas de stress quant aux horaires d’ouverture de la salle et des cours
  • la course à pied brûle des calories ! Pour les personnes ayant des problèmes de poids, l’amaigrissement fait des merveilles sur l’humeur
  • renforcez votre ego en ramassant en participant à des courses, en surveillant votre temps, en affichant votre record…
  • prenez l’air frais : vos poumons en profitent aussi !