10 astuces pour manger équilibré

Chaque repas est un élément constitutif de votre style de vie sain. Assurez-vous d’inclure tous les groupes alimentaires tout au long de la journée. Intégrez des fruits, des légumes, des céréales, des produits laitiers et des aliments protéinés à vos repas et collations quotidiens. En outre, les sucres ajoutés, les graisses saturées et le sodium. Utilisez la liste de contrôle quotidienne MyPlate et les conseils ci-dessous pour répondre à vos besoins tout au long de la journée.

Fruits et Légumes : Préparez la moitié de votre assiette en légumes et en fruits

Les légumes et les fruits regorgent d’éléments nutritifs qui favorisent une bonne santé. Choisissez des fruits et des légumes rouges, orange et vert foncé tels que les tomates, les patates douces et le brocoli.

Grains entiers : Inclure les aliments avec des grains complet

Essayez de faire au moins la moitié de vos aliments en grains (pain, pâtes, riz…) de grains complet. Recherchez les mots « 100% de grains entiers » ou « 100% de blé entier » sur l’étiquette du produit. Les grains entiers apportent plus de nutriments, tels que les fibres, que les grains raffinés.

Produits laitiers : N’oubliez pas les produits laitiers

Complétez votre repas avec une tasse de lait sans gras ou faible en gras. Vous obtiendrez la même quantité de calcium et d’autres nutriments essentiels que le lait entier, mais moins de calories. Vous ne supportez pasle lait? Essayez-le comme boisson le lait de soja ou comme uj yaourt au lait d’amende faible en gras dans votre repas ou à votre collation.

Aliments protéinés : Ajouter des protéines maigres

Choisissez des aliments protéinés tels que le bœuf maigre, le porc, le poulet, la dinde dorée et les œufs, les noix, les haricots ou le tofu. Deux fois par semaine, faites des fruits de mer les protéines dans votre assiette.

Évitez les matières grasses

L’utilisation de jus ou de sauces épaisses ajoutera de la graisse et des calories à des choix d’aliments sains. Essayez le brocoli cuit à la vapeur avec une pincée de parmesan faible en gras ou un filet de citron.

Soyez créatif dans la cuisine

Que vous prépariez un sandwich, un sauté ou une gratin, trouvez des moyens de les rendre plus sains. Essayez d’utiliser moins de viande et de fromage, qui peuvent contenir plus de gras saturés et de sodium, et d’ajouter plus de légumes qui ajoutent de nouvelles saveurs et textures à vos repas.

Prenez le contrôle de votre nourriture

Mangez plus souvent à la maison pour savoir exactement ce que vous mangez. Si vous mangez au restaurant, vérifiez et comparez les informations nutritionnelles. Choisissez des options contenant moins de calories, de gras saturés et de sodium. Achetez vos aliments dans une épicerie fine de vente en ligne.

Essayez de nouveaux aliments

Restez intéressant en choisissant de nouveaux aliments que vous n’avez jamais essayés, comme la mangue, les lentilles, le quinoa, le chou frisé ou les sardines. Vous pouvez trouver un nouveau favori! Échangez des recettes amusantes et savoureuses avec des amis ou trouvez-les en ligne.

Dégustez votre aliment sucrée de manière saine

Offrez-vous un dessert naturellement sucré: des fruitspar exemple ! Servez une salade de fruits frais ou un parfait aux fruits à base de yogourt. Pour un dessert chaud, faites cuire les pommes et garnissez de cannelle.

Tout ce que vous mangez et buvez est important

La bonne combinaison d’aliments dans vos repas et collations peut vous aider à être en meilleure santé maintenant et à l’avenir. Mettez de petits changements dans votre façon de manger dans votre quotidien.