Commercialiser un nouveau produit, les différentes étapes

Apprendre à commercialiser un produit peut aider à augmenter rapidement les ventes d’une marque. Lorsqu’on commence à maîtriser la façon de vendre un produit en ligne, on donne à son entreprise une chance de réussir. Il faut expérimenter différentes idées marketing pour connaître son public cible, et commercialiser son produit auprès de lui.

Commercialiser un produit : fidéliser la clientèle

Fidéliser la clientèle, Ranger-France explique
Fidéliser les clients

La fidélité du client est le fait qu’en raison d’une expérience client positive ou de la satisfaction du client, celui-ci est prêt à acheter ou à travailler avec une marque de façon répétée. La fidélité de la clientèle est d’une importance capitale pour le succès d’une marque. Les clients fidèles peuvent aider une entreprise à croître plus rapidement. La fidélisation est d’ailleurs souvent considérée comme plus précieuse que l’acquisition.

Les études marketing et statistiques prouvent que les entreprises devraient faire des efforts pour s’assurer de pouvoir garder les clients satisfaits. Les clients fidèles dépensent de l’argent en achetant les produits et services de l’entreprise, mais ce n’est pas tout. Ils assurent un bouche à oreille efficace. Ils partagent leur expérience positive à leurs amis et à leur famille. On peut donc compter sur les clients les plus fidèles pour en générer de nouveaux.

Pour garder ces clients, l’entreprise peut mettre en place un système de fidélisation. Il s’agit d’un programme dans le cadre duquel une entreprise offre une récompense, ou des avantages aux clients qui effectuent fréquemment des achats. Ces avantages pourraient inclure des marchandises gratuites, des rabais, des récompenses, des coupons, des offres sur des produits inédits…

La meilleure façon de vendre un produit est d’envoyer un courriel de fidélisation aux clients un jour après qu’ils aient effectué un achat sur votre boutique en ligne. En les inscrivant automatiquement au programme de fidélité, on sera en mesure d’augmenter le nombre d’achats répétés dans le magasin. Cela aidera à augmenter les ventes globales.

Les influenceurs

Si l’on vient de lancer sa marque, sa boutique, etc, on a besoin de générer plus de trafic. Le blogging d’influence est l’un des conseils marketing les plus efficaces. Il faut écrire régulièrement du contenu sur le blog de sa marque ou de son magasin, en mentionnant les influenceurs dans sa niche. Il faut contacter les influenceurs en question afin de trouver un arrangement. Lorsqu’ils le partagent avec leur public, on obtient un trafic gratuit de leur part. Si l’on a mis en place de la publicité de retargeting (re-ciblage), on peut monétiser ce trafic. Des influenceurs efficaces, au grand nombre de followers, valent tous les agents commerciaux.

Vendre un produit : concours et cadeaux publicitaires

Ranger Marketing, vente directe d'un produit
Vendre un produit grâce aux animations commerciales

Les concours sont généralement négligés en tant que source de revenus pour un site web. Que l’on soit un blogueur ou que l’on exploite sa propre boutique de commerce électronique, les concours réguliers peuvent être un bon moyen d’augmenter les revenus par utilisateur.

Cependant, une décision importante doit être prise avant de monétiser le cadeau. Il faut savoir quelle plateforme utiliser. Héberger des concours et des cadeaux est aussi un excellent moyen d’augmenter sa liste de diffusion. Une fois le concours terminé, on peut continuer à faire du marketing auprès des personnes de la liste de diffusion qui se sont inscrites dans l’espoir de gagner un prix.

Un lot de consolation

Ne pas gagner peut être décourageant. Heureusement, on peut minimiser la déception du client. Il vaut mieux dire aux clients qu’ils peuvent gagner un « gros lot ». De ce fait, lorsqu’on leur envoie un courriel, on peut leur annoncer qu’ils ont gagné un deuxième prix. Par exemple, un bon d’achat, une réduction… Tout le monde est gagnant. En effet, les prospects sont heureux et la marque génère des ventes supplémentaires.