Ranger explique l’impact de la publicité et du marketing sur les ventes

Une entreprise ne peut pas réaliser de vente sans marketing ni publicité. Cela est valable, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Effectivement, ces deux éléments lui permettent d’améliorer son image, de favoriser la conversion et de fidéliser les clients. Ranger Marketing, leader de vente directe, creuse le sujet.

Ils promeuvent l’image de marque

Ranger Marketing, comment promouvoir son image de marque
Ranger Marketing, comment promouvoir son image de marque

Par définition, le marketing regroupe toutes les actions nécessaires pour déterminer les besoins des consommateurs et pour les influencer. En effet, il a pour but de satisfaire la clientèle et d’attirer leur attention. La publicité, quant à elle, est un élément du marketing qui contribue à l’atteinte de cet objectif. Ranger Marketing explique qu’elle permet de communiquer avec le maximum de consommateurs qu’ils soient ratifiés ou non. La publicité fait partie de la catégorie des moyens de communication de masse. Cette dernière comporte généralement les éléments visuels qui servent à identifier la marque notamment son logo et son nom. Elle a également pour rôle de faire connaitre le produit et à l’associer à son producteur ou son distributeur. En effet, si la publicité est bien faite et si elle suit les normes de qualité, elle aide à la promotion de l’image.

Ce point est important pour les ventes directes étant donné que les clients se tournent en premier lieu vers les marques qui leur inspirent confiance et qu’ils connaissent déjà. Si une publicité attire leur attention une fois et que celle-ci revient fréquemment sur les médias, il leur est facile de retenir son message. À titre d’information, selon des études menées par des experts en communication, si un consommateur visualise un spot 4 fois, 50% de son contenu reste dans sa mémoire durant la semaine suivante et 30% après 60 jours.

Ils incitent à la conversion

Le marketing permet d’obtenir des renseignements nécessaires à l’élaboration du message publicitaire. Il sert, par exemple, à déterminer les consommateurs cibles et leur comportement par rapport au produit et à la marque. Il aide également à connaitre leurs attentes ainsi que leurs besoins, explique Ranger. En effet, le message qui en découle est intelligible et incite à l’achat étant donné qu’il correspond à ce que les clients recherchent.

La publicité a également pour rôles de créer le besoin chez les consommateurs et de les pousser à l’achat. La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action), par exemple, donne des résultats positifs. Elle qui consiste à prendre en compte les 3 étapes de la conversion : le cognitif, l’affectif et le comportemental. Dans un premier temps, les publicitaires conçoivent des campagnes faciles à capter. Ensuite, ils essaient de solliciter l’intérêt des consommateurs et de créer le désir à travers des idéaux spécifiques (bien-être, confort, vie de famille…). Enfin, il met les atouts du produit en avant pour que les cibles prennent conscience de sa nécessité.

 

Ils assurent la fidélisation

Ranger France, le marketing pour fidéliser la clientèle
Ranger France, le marketing pour fidéliser la clientèle

Même si la clientèle est déjà acquise, la publicité reste toujours nécessaire aux ventes directes. C’est un outil qui aide à la fidélisation. Dans ce cas, ce sont surtout les objets publicitaires ainsi que la publicité digitale personnalisée qui donne les meilleurs résultats. Recevoir des objets en guise de cadeaux de fidélité réjouit toujours les clients. Quand ceux-ci correspondent à leurs personnalités, leur niveau de confiance peut même augmenter, ce qui les encourage à continuer d’acheter. En ce qui concerne la publicité digitale, elle a également les mêmes effets que les objets publicitaires. D’après une étude menée par une entreprise sise en Californie, 57% des acheteurs les apprécient et restent fidèles à l’enseigne.

Selon Bain & Company, un expert international en conseil en stratégie et management, accroitre la fidélisation des clients acquis permet d’augmenter les bénéfices de 25% au minimum et de 50% au maximum. Autrement dit, la publicité permet d’améliorer les ventes.