Le marketing de contenu est une stratégie de communication très plébiscitée dans le monde du web. Il est de plus en plus adopté par les entreprises et par les particuliers, afin de générer des leads et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Cependant, tout autant que le marketing de contenu, le SEO peut aussi s’avérer nécessaire, dans le cadre d’une campagne publicitaire en ligne. Quelles sont alors les raisons d’associer le marketing de contenu et le SEO ?
Le marketing de contenu et le SEO : deux approches complémentaires en vue de générer des leads
Le marketing de contenu ou le content marketing est une approche communicationnelle très différente en apparence du SEO. Le premier se résume à la publication de contenus qualitatifs pour valoriser votre expertise et accroître votre notoriété digitale. Dans le même temps, le second consiste en l’optimisation de vos pages web au moyen de certains leviers techniques et du netlinking. Toutefois, dans la pratique, elles fonctionnent en complémentarité.
D’un côté, le content marketing, base son fonctionnement sur la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée. Il prend aussi en compte les mots les plus recherchés par les internautes, afin de proposer des résultats optimaux à ces derniers. En vous rendant sur lafabriquedunet, vous aurez la possibilité de trouver des agences web capables de vous aider dans ce sens.
Le SEO quant à lui, sert à donner de la visibilité aux contenus mis en avant par le content marketing. Sans cela, les articles pourraient bien être de qualité, mais personne ne pourrait les consulter. Pour ainsi dire, sans contenu de qualité, le référencement naturel n’existe pas. De même, sans SEO, les contenus n’atteindront pas leurs cibles et ne seront pas susceptibles de générer des leads qualifiés.
Dans ce sens, il existe à ce jour des agences web vous proposant :
- Une meilleure compréhension de ce qui fait qu’un contenu accroche le prospect ;
- la production de contenus plus attractifs pour votre site ;
- la réorientation de vos contenus, dans l’optique de les rendre plus efficaces, etc.
Retrouvez d’ailleurs les meilleurs parmi ses agences sur certains sites spécifiques, afin d’accroître la notoriété de votre marque et bien plus encore.
Un trafic ciblé et qualitatif grâce à la combinaison du marketing de contenu et du SEO
Le marketing de contenu dans son champ d’application s’échafaude autour d’une cible bien définie et dont les besoins sont connus. De ce fait, lorsque les contenus pertinents sont diffusés selon les standards du SEO, les consommateurs ciblés sont plus facilement touchés.
Ce trafic utile permettra non seulement d’attirer, mais aussi d’accrocher les internautes réellement intéressés par vos produits et par vos services. Ainsi, vos chances de générer des conversions et de réaliser des ventes sont décuplées grâce à l’application en synergie du marketing de contenu et du SEO.
Aussi, cette combinaison présente l’avantage de proposer un trafic organique. Ce qui veut dire qu’il découle directement des résultats naturels des moteurs de recherche et pas de liens commerciaux.
Une meilleure visibilité de votre site web
Le SEO ne permet pas simplement de donner de la visibilité aux articles mis en avant par le marketing de contenu. Son rôle est d’accroître considérablement cette visibilité. De cette façon, le contenu apparaîtra parmi les tout premiers résultats de recherche sur Google.
Ainsi, son intégration à une campagne de marketing de contenu représente un avantage considérable pour une diffusion à grande échelle. En effet, les optimisations techniques et sémantiques rattachées au SEO vous donneront la possibilité de bien positionner vos pages web. Elles apparaîtront en conséquence sur la SERP 1 de Google. Les internautes les trouveront donc beaucoup plus facilement.
L’application d’une stratégie SEO faisant alors appel à l’utilisation de mots-clés sera également utile au marketing de contenu que vous employez. Ceci s’explique par le fait que le mot-clé recherché dans le moteur par l’internaute vous permettra d’être bien positionné. Votre site et vos contenus en seront par conséquent beaucoup plus visibles et beaucoup plus compétitifs.
Par ailleurs, il est très fréquent qu’avec le marketing de contenu, un texte original atteigne rapidement un pic de visibilité. Par la suite, ce même contenu arrêtera de générer des interactions et des visites après quelques mois seulement.
Le référencement naturel vient résoudre cette préoccupation, qui est en même temps l’une des grandes faiblesses du marketing de contenu. Il garantit une évolution continue de la courbe de visibilité de vos contenus et de votre site en général.
L’application du SEO et du content marketing de manière complémentaire est aussi un bon moyen de démontrer aux moteurs de recherche que vous êtes une référence dans votre domaine.