Les principales actions du maté sur notre organisme

La santé est sans doute l’un des éléments les plus importants dans la vie d’un être humain. De ce fait, rester en bonne santé reste une priorité. Malgré les bienfaits des médicaments, ils ne suffisent pas toujours à éradiquer les maladies. Pour y remédier, les gens se tournent de plus en plus vers les plantes médicinales. Connu récemment, le maté s’avère être un bon remède. En effet, il présente beaucoup de vertus et apporte de nombreux bienfaits. Pour en apprendre davantage, voici quelques informations concernant cette fameuse boisson et ses différentes actions sur l’organisme.

Une boisson traditionnelle

Le maté est une boisson traditionnelle venant de l’Amérique du Sud. Il est issu de l’infusion des feuilles de la Yerba maté. Son nom scientifique est Ilex Praguariensis. Le maté est un alternatif au café ou au thé lorsqu’il est préparé en infusion. Il peut également être utilisé comme médicament sous forme de gélule. En effet, il contient de la caféine tout comme ces derniers. Aussi, il regorge d’oligo-éléments indispensables à notre organisme. Vous y trouverez plein de vitamines, de minéraux, d’acides gras, d’acides aminés, et d’antioxydants.

Les feuilles de la Yerba maté sont séchées puis torréfiées et pulvérisées afin de pouvoir en préparer une infusion. De manière traditionnelle, le maté se boit dans un récipient à bois appelé « calebasse » avec une bombilla. C’est une pipette métallique munie d’un filtre au bout. Ce filtre permet de boire le liquide sans aspirer les feuilles. La préparation du maté peut se faire également avec une théière.

Le maté, un bon stimulant du cerveau

Le maté est reconnu pour ses réactions stimulantes. Il renferme de la caféine. Ce dernier agit sur le système nerveux, en augmentant notamment l’attention de l’individu. Ainsi, il favorise la concentration et le mémoire et est employé comme médicament pour les personnes présentant des problèmes d’inattention.

La caféine a également un effet positif sur le système cardio-vasculaire. Après en avoir pris, les vaisseaux sanguins se dilatent. Cela a pour effet d’accélérer le battement du cœur et la circulation sanguine. De ce fait, ce médicament phytothérapique régule la tension artérielle et la respiration.

Une boisson énergisante

La consommation de maté donne de l’énergie mentale et physique. C’est une boisson énergisante tout comme le café ou le thé sans les effets d’excitation. La caféine dans l’infusion se libère petit à petit ce qui donne une vitalité sur une plus longue durée. Par ailleurs, il augmente la force musculaire, il stimule l’activité corporelle et morale, réduit la fatigue, et combat la dépression. De plus, le maté ne provoque pas de cortisol comme le café. Par conséquent, vous resterez calme et relaxé et vous n’aurez pas de problèmes intestinaux.

Maigrir naturellement avec du maté

Des études ont démontré que le maté est un brûleur de graisse. Il facilite la digestion, favorise le transit intestinal, diminue le mauvais cholestérol et contrôle le niveau de triglycéride dans le corps. Par conséquent, boire du maté vous permet de perdre du poids. D’un côté, le maté brûle les graisses, même au repos, et permet de lutter contre l’obésité. D’un autre côté, il accélère la perte de poids si vous le combinez avec des activités sportives.

Le maté, un remède complet

Le maté est utilisé pour prévenir et guérir plusieurs maladies. C’est une boisson très nutritive, antioxydante et diurétique. Par conséquent, elle soigne les constipations et les problèmes de vessies. De plus, elle booste le système immunitaire et est prescrite contre les maux de tête et la fatigue.

Récemment, des recherches ont confirmé que certains composants du maté permettent de lutter contre le cancer. En réalité, les Polyphénols ont la capacité d’empêcher la prolifération des cellules cancérigènes. D’autres composants tuent également certaines molécules cancéreuses.