La vermifugation chez vos animaux domestiques

Vos animaux de compagnie chiens, chats sont des animaux qui sont la proie de multiples parasites. Divers facteurs favorisent ces infections, l’environnement, mais également une proximité avec leurs déjections. Une infection par des parasites est ainsi inévitable, ne paniquez pas toutefois ! Ils peuvent se défendre naturellement et si vous respecter les prescriptions antiparasitaires de votre vétérinaire, les parasites peuvent être éliminés rapidement. Suivez ce guide pour découvrir l’importance du vermifuge pour vos animaux.

Découvrir les parasites internes des chiens et des chats

Les parasites internes peuvent tuer votre animal de compagnie en quelques jours si il n’est pas traité correctement, peu importe le gabarit de l’animal, ou sa race. Ils proviennent généralement par l’ingestion de chairs crues, d’œufs ou larves présents dans la nature, et dans les déjections. Pour les chiots ou chatons, la transmission peut également être résultée de la consommation du lait maternel si sa mère présente des parasites intestinaux.

Quant aux chats, ils attrapent les parasites plus fréquemment à cause de celles de chat infesté et par l’ingestion d’animaux vivants souris, rats, oiseaux. Parmi ces envahisseurs qui contaminent vos chats et les chiens se trouvent :

  • Les ascaris
  • Des acanthocéphales
  • Les trichures
  • Les vers solitaires
  • Des vers des poumons
  • Les vers du cœur

Symptôme de la présence de parasite

animaux

Lorsque ces vers commencent à envahir l’organisme de votre animal, des troubles physiques sont parfois visibles. Un chien démontre généralement un gros ventre très rigide et une difficulté à s’alimenter. Un chat sera mou et refusera de s’alimenter également, la difficulté et qu’il se laissera mourir dans un coin caché. Avec ces symptômes bien visibles s’accompagnent quelquefois des vomissements ou des diarrhées sanglantes. Ces troubles digestifs entraînent une perte de poids rapide et parfois de l’anémie.

Si le parasite s’abrite près d’organes vitaux, poumon ou cœur, la gravité de l’infection est à suivre de près. Attention toutefois, un chat peut rester en bonne santé même en présence des parasites intestinaux. Il peut mourir brusquement, toutefois, si vous oubliez de le vermifuger.

Utiliser un vermifuge adapté pour les jeunes animaux de compagnie

Calendrier de la vermifugation des animaux domestiques

La vermifugation des chiens et des chats doit être réalisée dans les premiers mois de la naissance. Un vétérinaire prescrira un vermifuge pour votre chiot pour son 2ème, 4ème, 6ème et 8ème semaine. Pour un chat, le traitement des parasites intestinaux s’avère favorable à la 3ème, 5ème et 7ème semaine. Avant l’âge de 2 mois, votre animal devrait avoir pris 3 à 4 doses de vermifuge. Par la suite, il est prudent de recommencer la vermifugation pour une fréquence d’une fois par mois jusqu’au 6ème mois de l’animal.

Les produits à utiliser

Pour que les parasites soient éliminés sur le long terme, choisissez des produits récents et efficaces. Référez-vous à votre spécialiste animalier. Vous rencontrerez de nombreuses marques de produit, sélectionner le meilleur vermifuge, celui adapté à la race de votre animal et à son poids. Cela vous permettra de prévenir les effets secondaires dangereux. Panacur est un des produits qui proposent une formule intéressante pour vos animaux de compagnie. Vous profiterez d’un vermifuge en comprimé à base de febendazole que vous aurez à mélanger dans la nourriture de votre animal.