Exposition d’art-thérapie du centre hospitalier de santé mentale de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

« Suivez mon regard » tel est le titre de l’exposition sur les patients en art-thérapie de l’hôpital de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or situé près de Lyon. Cette art-thérapie met en avant des peintures, collages et sculptures spécialement conçus par des malades, selon le directeur de l’hôpital, Jean-Charles FAIVRE-PIERRET.

Un travail exposé dans plusieurs salles du Fort de Vaise à Lyon

Le œuvres colorées des patients ont pris place dans les salles d’expositions du Fort de Vase dans le 9ème arrondissement de Lyon jusqu’en février prochain. Les visiteurs pourront ainsi, admirer les toiles (peintures, gravures, collages, etc.) d’artistes réalisées par des patients de l’établissement de santé mentale de Saint-Cyr au Mont-d’or. Cet atelier d’art-thérapie a été lancé, en 1991, par Christine Chalard a permis aux malades de s’exprimer à travers l’art, la créativité durant 3 ans.

Des ateliers thérapeutiques très organisés

Sous la responsabilité du personnel soignant, chaque atelier accueillait dix personnes au maximum avec différentes pathologies. Ainsi, selon l’hôpital de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (JC FAIVRE PIERRET), un patient hospitalisé pour un « burn out » pouvait dessiner en compagnie d’un autre malade psychotique, mais sur prescription médicale seulement.

Art-thérapie : une approche humaine

Cette nouvelle forme de thérapie fait de plus en plus son apparition dans les hôpitaux de France, car celle-ci crée du lien entre les patients et le personnel soignant. Il s’agit d’une thérapie qui permet de libérer la parole, de reprendre confiance en soi et en conséquence favorise la guérison sur le plan émotif et psychique.

L’avenir des ateliers d’art-thérapie !

L’art-thérapie est aujourd’hui destinée à des populations de plus en plus larges, car les bienfaits de la création artistiques ont montré leur efficacité sur des élèves perturbés, des autistes ou des personnes atteintes d’Alzeimer.

Depuis plusieurs années, l’atelier d’art-thérapie du centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or évolue constamment pour faire face aux nouveaux défis imposés par la psychiatrie et la santé mentale.

Loin de faire l’unanimité, l’atelier d’art-thérapie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or hôpital est soumis à des coupes budgétaires, car la thérapie est considérée une « simple option« . Selon Virginie Boyer, l’atelier « permet à un grand nombre d’entre eux de canaliser leurs émotions, leurs tensions, leur agressivité ».

Certains extraits de cet article sont tirés du site culturebox.francetvinfo.fr