Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Dans l’univers du webmarketing, la majorité des sites internet mènent une concurrence déloyale dans le seul but d’accaparer le marché. Cette ambition requiert d’adopter des méthodes bien précises. Parmi les techniques marketing que vous pouvez utiliser, il y a l’inbound marketing. On vous explique tout dans cet article.

Inbound marketing : c’est quoi au plus précis ?

Aussi appelé marketing entrant, l’inbound marketing désigne une méthode qui consiste à attirer les clients à l’aide d’un contenu de bonne qualité. Le content marketing ou marketing de contenu entre donc en jeu. Le marketing entrant va à contrepied de l’outbound marketing. Ce dernier s’apparente effectivement au marketing intrusif, à l’embush marketing, au street marketing, à l’astroturfing, au géo-conquesting, etc.

Dans le cadre de l’inbound marketing, avoir un site internet est incontournable. Faites donc créer votre site par une agence web de création site Internet.

Les avantages de faire du marketing entrant

Bien réalisé, le marketing entrant présente de très nombreux avantages et vous permet donc de :

  • Créer une relation de confiance avec les cibles : cette relation de confiance s’établit lorsque vous engagez fréquemment une conversation avec vos cibles.
  • Gagner en popularité : vous pouvez gagner en popularité avec l’inbound marketing, d’autant plus que vous misez sur le SMO ou Social Media Optimization : il se peut que vos clients cibles utilisent les réseaux sociaux pour trouver ce qu’ils recherchent.
  • Renforcer votre présence en ligne : l’autre manière de gagner en visibilité est d’avoir un site positionné sur la première page des SERPs. Effectivement, plus vous créez des contenus à la fois qualitatifs et quantitatifs, mieux les moteurs de recherche vous classent dans ses résultats de recherche.
  • Obtenir des nouveaux clients et fidéliser les anciens clients : le marketing entrant se doit de vous aider à obtenir jour après jour des nouveaux clients. Cette stratégie de marketing entrant contribue à fidéliser vos anciens clients.

Les 4 piliers de l’inbound marketing

Pour tirer pleinement profit de tous les avantages de l’inbound marketing, il faut le faire en s’appuyant sur ses 4 piliers dont :

  • L’attraction : vous vous devez de connaître d’emblée votre buyer persona, c’est-à-dire les cibles qui ont besoin de votre secteur d’activité. Vos cibles sont des inconnus avant qu’elles deviennent vos visiteurs. Elles ne visitent pas votre site dans la mesure où celui-ci n’est pas doté d’un bon design et de contenus qui leur intéressent. Au-delà de la quête de la qualité, vous avez à varier les types de vos contenus : infographies, podcasts, vidéos, articles de blog, etc.
  • La conversion : l’étape de conversion désigne l’engagement de votre buyer persona. C’est dans cette phase que vous avez à convertir vos visiteurs en prospects. Pour cela, il faut que vous renforciez votre stratégie d’interaction. Cette interaction peut être le simple fait de leur inciter à faire certaines actions qui renforcent leur engagement. Dans ce cas, la création des CTA ou calls to action s’impose : checklist, bannière, e-book, livre blanc, pop-up, infographie, etc.
  • La vente : cette étape n’est pas une vente à proprement parler, car en principe l’inbound marketing n’autorise pas à faire une vente directe aux clients et une vente à caractère trop commercial. En réalité, cette étape consiste à renforcer l’engagement du prospect et à l’aider de manière à passer inaperçu dans son processus d’achat.
  • La fidélisation : un client qui achète aujourd’hui peut revenir demain. Pour ce faire, il faut veiller à le fidéliser par quelque moyen que ce soit. Un client fidélisé n’est pas un simple client. Il est même un vrai ambassadeur de votre marque, produit ou entreprise. En effet, il se peut que ce client satisfait fasse un bouche-à-oreille sur vous et votre efficacité. Ce qui ne fait que décupler votre part de marché.

En résumé, l’inbound marketing s’avère indispensable dans le cadre du commerce et webmarketing. Il est efficace jusqu’au moment où vous prenez à contrepied des 4 piliers mis en exergue ci-dessus.