Créer sa boutique sous Prestashop et automatiser sa comptabilité avec un connecteur e-commerce – EA

Pour ouvrir un site de e-commerce rapidement, il vous est conseillé d’utiliser Prestashop. C’est effectivement une solution incontournable pour les vendeurs en ligne et les agences digitales. Prestashop permet de créer et de gérer un site marchand moderne et personnalisé et est accessible à tous, sans demander de compétences techniques particulières.

A l’heure où l’on parle, il met à la disposition des clients des milliers de thèmes responsive et peut également vous aider à gérer votre catalogue produit, à sécuriser vos procédures d’achat, à référencer votre boutique et à entreprendre des opérations marketing pour augmenter vos ventes.

Mais la question qui se pose est de savoir : comment créer une boutique en ligne sous Prestashop et comment automatiser la comptabilité avec un connecteur e-commerce ?

Les principales étapes à franchir pour ouvrir et gérer une boutique en ligne

La création d’une boutique en ligne sous Prestashop peut se faire en trois étapes. Pour commencer, vous devez tout d’abord réserver un nom de domaine et choisir un hébergement web. Comme cela, vous bénéficierez d’un tarif fixe par mois et pourrez utiliser et personnaliser votre site selon vos envies.

La seconde étape consiste à installer Prestashop. Pour cela, vous devez sélectionner la version la plus récente, préinstallée et optimisée pour fonctionner de manière optimale sur les hébergements web.

Pour terminer, vous devez enfin configurer votre nouvelle boutique en ligne. Normalement, vous allez recevoir par mail vos identifiants et vous devez vous en servir pour accéder au panneau d’administration du module. Une fois dedans, vous devez choisir un thème et insérer sur le site un maximum d’informations sur chaque article de votre catalogue : prix, descriptions, images…

Vous devez également proposer des moyens de paiement simples et sécurisés (carte de crédit, chèque, PayPal…) et installer les modules des transporteurs avec qui vous collaborerez pour la livraison des produits. Notez que vous pouvez améliorer votre site et vos taux de conversion grâce aux différents modules proposés dans le panneau d’administration.

Les avantages d’utiliser un connecteur e-commerce

En ce qui concerne le connecteur e-commerce, son utilisation peut vous aider à automatiser la comptabilité de votre boutique en ligne. Il vous permet de gérer celle-ci via un seul et même back-office de manière transparente et sécurisée. Il simplifie, automatise et accélère les opérations répétitives comme la saisie et le traitement des commandes et des expéditions.

Avec ce genre de logiciel, vos factures seront générées automatiquement et respecteront les exigences de votre expert-comptable. Et enfin, il ne faut pas oublier qu’il recopie aussi clients et commandes dans votre système de gestion et qu’il se charge d’informer vos clients en temps réel du suivi de leurs commandes.