Pourquoi le format PDF est synonyme de praticité ?

Le format PDF est connu comme étant le meilleur choix pour les fichiers texte. C’est un format universel qui offre une longue liste d’avantages à ses utilisateurs des quatre coins du monde. Le choisir comme format pour votre document vous donne la possibilité de le gérer au mieux. Grâce au PDF, vous serez en mesure de manipuler le fichier comme vous voulez afin d’obtenir les résultats souhaités. Aujourd’hui, nous allons voir les 7 fonctionnalités possibles à faire sur un document PDF et qui font de lui une véritable solution pratique.

1. La conversion

Il se peut que vous ayez besoin d’un différent format texte. Dans ce cas, vous n’aurez absolument pas besoin de recréer votre document à zéro. Vous pouvez simplement convertir votre document PDF initial vers le format souhaité. Pour cela, vous pouvez utiliser l’un des sites web qui offrent ce service ou visiter directement le lien suivant: https://www.sodapdf.com/fr/convertir-pdf/

2. Le fusionnement

Si vous avez deux ou plusieurs fichiers que vous voulez rassembler en un seul document, cela est tout à fait possible. Le format PDF vous offre une fonctionnalité spéciale et hyper pratique : le fusionnement. Cette dernière vous permet de transformer les fichiers PDF que vous choisissez en un seul fichier, tout en choisissant l’ordre de ces fichiers dans le document.

3. La compression

De base, un fichier PDF n’occupe pas beaucoup d’espace. Cela même si vous intégrer différents éléments, comme les tableaux, les images, les liens… A l’opposé des autres formats texte qui deviennent facilement volumineux. Cependant, si vous jugez votre document lourd, vous pouvez toujours le compresser pour minimiser encore plus sa taille et garder plus d’espace sur votre disque.

4. La division

C’est la possibilité de diviser tout fichier PDF en plusieurs fichiers PDF. C’est une bonne solution pour réduire la taille de votre fichier en la répartissant sur plusieurs documents de petite taille. C’est aussi parfait si vous ne souhaitez partager qu’une partie de votre document PDF avec une deuxième personne. Ou encore si vous voulez la télécharger sur une plateforme imposant une limite de taille.

5. La suppression

Une autre fonctionnalité du format PDF est la suppression. Il vous est possible de supprimer les pages que vous désirez de votre fichier. Une fois cela fait, vous obtiendrez un nouveau document sans les pages supprimées. Une fonctionnalité idéale pour vous débarrasser des pages vides par exemple, qui se trouvent au milieu ou à la fin de votre document.

6. La sécurisation

Le format PDF vous offre également la possibilité de protéger votre document. Vous pouvez, de façon simple et efficace, ajouter un mot de passe à votre fichier. Ainsi, seules les personnes avec qui vous avez partagé le mot de passe seront en mesure de consulter le fichier. C’est une option idéale si vous souhaitez protéger des données hj et des informations confidentielles.

7. Le redimensionnement

Une autre fonctionnalité proposée par le format PDF est le redimensionnement. Vous avez la capacité de changer la taille des pages de votre fichier en toute simplicité. Ainsi, vous pouvez agrandir ou diminuer la taille selon vos préférences. Vous pouvez également redimensionner les marges des pages afin d’obtenir le résultat souhaité.