Qui a inventé la méthode Montessori ?

Il existe en France des centaines d’écoles Montessori, c’est-à-dire, des établissements scolaires qui se spécialisent dans la méthode éducative créée par Maria Montessori. De plus en plus de parents optent pour ce système éducatif alternatif qui s’adresse pour l’heure, spécialement aux enfants de moins de 12 ans. Qui est cette femme et comment l’idée de créer une nouvelle façon d’éduquer les enfants lui est-elle venue ?

Maria Montessorie, la femme médecin

La méthode Montessori est le fruit d’un travail de longue durée réalisé par la première femme médecin d’Italie : Maria Montessori. Elle devait devenir enseignante, mais elle n’a pas écouté les volontés de ses parents et s’est inscrite à la faculté de médecine. Elle a officiellement été reçue en tant que médecin en 1896 à l’âge de 26 ans. Son diplôme en poche, elle travaille au sein d’un établissement psychiatrique à Rome où elle a été en contact régulier avec des enfants déficients. Elle s’intéressa de plus en plus à leur sort et se demanda ce qu’elle pouvait faire pour eux. L’idée lui vient alors de trouver un moyen pour les enseigner : leur apprendre à lire et à écrire. En raison de leur état, il lui fallait trouver une technique d’apprentissage qui susciterait leur attention et leur curiosité. Elle se documenta et trouva des idées dans les travaux de Jean Itard et d’Edouard Séguin.

D’après le site Mon Enfance, spécialisé dans l’éducation Montessori, ce qu’elle a mis en place par la suite a permis à quelques-uns des enfants, de passer des diplômes. La femme médecin continua ses recherches alors qu’elle a eu comme mission d’encadrer les enfants d’un quartier pauvre de Rome dans les années 1900. Il lui fallait occuper les enfants en question pour que ceux-ci ne vagabondent pas ou qu’ils ne tombent pas dans la délinquance. Elle ouvre sa première maison des enfants en 1907. À partir de cette année, Maria Montessori s’ouvre au reste du monde. Elle commence à voyager et à parler des merveilles de sa méthode éducative. Celle-ci est encore très appréciée actuellement, plus de 110 ans après son invention.

Maria Montessori et l’Association Montessori Internationale ou AMI

Maria Montessori créée l’Association Montessori Internationale ou AMI en 1929. Elle en fut la dirigeante jusqu’à son décès en 1952 à l’âge de 81 ans. Son fils Mario a repris le flambeau. Puis, sa petite-fille Renilde. Actuellement, l’association est encore active et elle coordonne tout ce qui concerne l’éducation à la Montessori : formation des éducateurs, attribution des certificats, validation des établissements scolaires et associations qui peuvent utiliser la méthode Montessori. Elle a pour objectifs principaux de promouvoir et défendre la pédagogie et les principes énoncés par Maria Montessori. Elle conserve tous les documents laissés par le médecin.

En France, l’Association Montessori de France ou AMF qui a été créée en 1950 est la seule association Montessori affiliée à l’AMI. Il existe plus de 25 000 établissements qui optent pour l’éducation Montessori, dont environ 200 sont situés sur le territoire français. Pour découvrir les établissements référencés par l’AMF, il suffit de consulter la liste publiée sur son site. Les écoles Montessori acceptées par l’AMF sont plus fiables, mais certaines structures non encore validées ne sont pas forcément mauvaises. Le mieux est de toujours visiter les lieux avant d’inscrire son enfant dans une école Montessori : prendre rendez-vous, visiter les classes et découvrir les matériels utilisés et discuter avec les éducateurs.

La méthode Montessori inventée par Maria Montessori

Concrètement, la méthode Montessori est une méthode éducative qui se base sur la liberté de l’enfant dans le choix de ce qu’il veut apprendre. Les longues études menées par Maria Montessori sur les enfants lui ont permis d’avancer que l’enfant est plus ouvert à l’apprentissage lorsqu’il le fait par lui-même, sans aucune contrainte ni restriction de quelque sorte. Elle avance que l’enfant est un individu à part entière et que celui-ci peut faire ses propres choix. Il n’est pas nécessaire de lui imposer des activités à faire, de manière à contrôler ses acquis sur une période donnée. D’après la femme médecin, chaque enfant devrait être libre d’évoluer selon son rythme. Seulement, elle a instauré des manières d’intervenir pour guider l’enfant. Les éducateurs Montessori sont formés de manière à pouvoir être un bon encadreur pour les apprenants et non pas, comme un enseignant qui transmet des connaissances pré-acquises. Voilà les différences essentielles entre une éducation classique et une éducation à la Montessori : l’enfant apprend selon son envie et ses besoins, sans besoin que l’éducateur lui impose des leçons à assimiler.

Déroulement de l’apprentissage avec la méthode de Maria Montessori

Tout enfant sans exception peut intégrer une école Montessori. Chaque classe est multiage pour favoriser les échanges.  Le lieu d’apprentissage permet à l’enfant de se mouvoir librement. Il ne doit présenter aucun danger pour ses différents déplacements. Les outils et matériels éducatifs devront être adaptés à chaque tranche d’âges et être faciles d’accès. Tout au long de l’apprentissage, les éducateurs auront pour rôle de créer une ambiance sereine, c’est-à-dire, un environnement favorable à l’épanouissement de chaque enfant. Aucun stress ne devra perturber les moments d’apprentissage et de jeu. Dans le cas contraire, les éducateurs doivent rassurer les enfants et les encourager à poursuivre leurs activités sans pour autant intervenir pour leur montrer comment faire. « Apprends-moi à faire seul », tel est l’une des idées avancées par Maria Montessori. Elle a suggéré la mise en place de cinq établissements Montessori, dont seulement quatre sont adoptés par la plupart des adeptes du système éducatif :

  • Nido : des structures pour accueillir les enfants de 3 mois à 2 ans
  • Communautés Enfantines : au moins une structure pour les enfants de 2 à 3 ans
  • Maisons des Enfants : des structures pour faire travailler les enfants de 3 à 6 ans
  • Ecoles Elémentaires Montessori : une ou des structures pour les enfants de 6 à 12 ans
  • Les enfants à la terre : un programme pour les adolescents de 12 à 18 ans