Tout savoir sur les travaux de ravalement de façade

Avec le temps, le bâtiment, face à des agressions climatiques et environnementales se trouve en apparence disgracieuse. Les marques des fissures se distinguent en apparence au point de compromettre l’isolation thermique et acoustique du logement. Certaines provoquent même des infiltrations d’eau et menacent chaque jour la sécurité des occupants et des passants. Si vous êtes confrontés à ce problème, vous devez procéder au ravalement de façade. Mais quelle est la particularité tangible de cette opération?   

Qu’est-ce que c’est le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade désigne dans sa globalité la réparation et la restauration de la façade dans le respect de son aspect original. Il constitue une obligation légale selon le Code de la construction, car les façades abîmées, en dehors de son aspect inesthétique, mettent en danger son entourage. Il doit avoir lieu tous les 10 ans, juste après l’expiration de la garantie décennale pour une nouvelle construction. Des travaux d’isolation des murs extérieurs doivent les accompagner. Le ravalement touche également les accessoires apparents d’un immeuble comme la conduite de cheminée, la conduite de vapeur, les bardages ou les revêtements de façade.

Plusieurs facteurs accentuent la dégradation d’une façade. La stagnation de l’humidité et le mouvement de la structure constituent les premières causes des fissures. Le décollage de l’enduit ou du crépi accompagne souvent ces fissures. Des fois, le phénomène de capillarité engendre l’efflorescence de la façade ou la présence des taches blanches sur les murs. Les intempéries et les agressions climatiques favorisent la dégradation de la peinture.

Les avantages de ravalement de façade sont multiples. Il permet d’améliorer les performances thermiques d’une habitation. De plus, il rafraîchit la façade et lui apporte une seconde jeunesse. Les murs seront débarrassés de ces saletés cumulées pendant des années. Ils se montrent éclatants à nouveau avec une nouvelle finition de peinture ou un nouveau revêtement. Le ravalement valorise l’immobilier et lui apporte une plus-value en cas de revente.

Pour identifier pertinemment les problématiques votre façade, vous devez engager un expert en ravalement de façade. Il est en mesure d’établir avec précision la liste des défauts à traiter, vu que chaque façade possède ses propres spécificités selon les matériaux qui les constituent.

Quels sont les différents travaux de ravalement de façade ?

Le ravalement de façade se compose de plusieurs étapes, très importantes pour obtenir un résultat optimal. La première étape consiste toujours à nettoyer et à décaper les murs. Il peut s’agir d’un sablage, d’un ponçage, d’un nettoyage chimique ou d’un peeling. Seul un ravaleur expérimenté est dans la mesure de déterminer précisément les opérations nécessaires. Cette étape précède toujours le traitement de façade. Ensuite, l’état des murs définit ce traitement. Après cette phase vient l’obturation des traits de fissure, le remplacement des joints ou la rénovation de la façade. Les travaux de finition ou de protection, à savoir : l’enduit, la peinture, le bardage ou le parement bouclent les opérations.  

Ces étapes doivent être assurées par un ravaleur pour que chaque opération soit bien achevée et donne à la fin un résultat net. De plus, la mesure de sécurité doit être de rigueur pour chaque opération. Le ravaleur dispose les équipements et outils nécessaires. Il détient également la compétence pour assurer des travaux minutieux et bien soignés.

Pour trouver un ravaleur professionnel compétent, renseignez-vous auprès de vos proches, de vos voisins ou des internautes pour obtenir une recommandation. Parcourez plusieurs sites pour trouver des contacts.