Le BTP, un secteur en pleine expansion

Le BTP est un secteur majeur de l’économie et constitue l’un des gros employeurs de France. Il s’agit d’un domaine qui propose des débouchés largement variés. Pour devenir professionnel dans l’univers du BTP, un suivi de formation est indispensable.

Pourquoi se former en BTP ?

Comme tout autre métier, monter en compétence en entreprise et recueillir de nouvelles responsabilités demandent une formation régulière. Aujourd’hui, le monde du bâtiment est en pleine mutation technologique et subit des évolutions importantes. Une formation continue sera alors indispensable pour maîtriser toutes nouvelles innovations. Ce cursus de formation BTP est également nécessaire pour être à jour sur des cours obligatoires liés à la réglementation du secteur.

Si vous n’êtes pas disponible pour suivre une formation à temps plein, il y a la possibilité de se former en alternance. Ce type d’enseignement est un moyen de se former en contrat de professionnalisation. L’atout de l’alternance est qu’elle permet de prétendre à une formation diplômante.

Suivre une formation BTP à distance

Une formation à distance ou un apprentissage en e-learning permet d’acquérir des savoir-faire et compétences à votre propre rythme suivant vos programmes personnels et professionnels. Ce type de cours a l’avantage d’être moins onéreux par rapport à une formation présentielle. Chez CFA Bourges, par exemple, une équipe pédagogique compétente mettra à votre disposition des enseignements de qualité et un accompagnement sur-mesure adapté à votre projet.

Par ailleurs, une plateforme de suivi en ligne est mise en place pour récupérer des supports de cours et des exercices afin de bénéficier d’un meilleur apprentissage. Vous profitez aussi des tutos vidéos pour maîtriser l’utilisation de certains logiciels nécessaires au métier comme l’Autocad. Au programme, différents modules sont disponibles à savoir la préparation et la conduite de chantier, l’initiation Autocad, l’architecture 3D, la topographie générale, la technologie du bâtiment et bien d’autres encore.

Intégrer une école de BTP

La branche du BTP comprend toutes les activités en relation avec la conception et la construction d’infrastructures privées et / ou publiques. Pour trouver rapidement un emploi, des études dans ce domaine vous seront indispensables. Il convient en effet d’avoir un diplôme qui qualifiera votre savoir-faire et votre connaissance dans le domaine. Pour ce faire, vous pouvez intégrer un centre de formation adapté. Pour suivre ce cursus, un niveau seconde ou première est fondamental. Ce cours est dédié à tous ceux qui souhaitent maîtriser un métier dans le BTP qu’ils soient étudiants ou salariés qui désirent se reconvertir. Toutefois, notez que les conditions d’admission peuvent changer selon le type de formation choisi.

Une fois la qualification ou le diplôme obtenus, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’emploi dans le secteur du BTP. Vous aurez la possibilité de répondre aux offres d’emploi en relation aux postes de chef de chantier, calculateur projeteur, conducteur de travaux, maître d’œuvre, etc.