7 façons simples de réduire le stress au travail

Le stress est l’un des obstacles les plus redoutables à l’engagement des employés sur le lieu de travail moderne.

Des études estiment que le stress coûte aux entreprises américaines environ 300 milliards de dollars par an, et le lieu de travail a été identifié comme la principale source de stress pour les travailleurs américains.

La charge de travail, le manque de sécurité d’emploi et les problèmes de personnel se liguent et accablent les employés, faisant baisser leur niveau de satisfaction. En fait, les conséquences négatives du stress sont si fortes qu’il a été déclaré épidémie mondiale par l’Organisation mondiale de la santé.

Alors que beaucoup ont essayé de construire des listes globales de tactiques de réduction du stress, des études récentes ont montré qu’il n’y a pas d’approche unique.

Sur le lieu de travail, l’adéquation entre l’employé et l’environnement doit être l’objectif principal. Si c’est un bon match, l’employé est susceptible d’être détendu. Un mauvais ajustement augmente la tension et le stress.

En tant que managers et entreprises, nous devons examiner nos employés et les environnements que nous créons pour eux. Nous devons nous assurer que nous fournissons un bureau qui correspond à la définition de nos employés de « pas de stress », et pas seulement ce à quoi nous pensons que cela ressemble.

Nous avons quelques idées générales qui peuvent être utilisées pour atténuer le stress au travail, mais assurez-vous de les adapter à votre main-d’œuvre. Mettez ces idées en action ; et n’oubliez pas que les meilleures stratégies commencent par l’exemple du leadership.

1. Encouragez le bien-être au travail

L’exercice et un mode de vie saine sont deux de vos meilleures armes contre le stress au travail. L’exercice aide les employés à oublier le stress de leur travail pour se concentrer sur la tâche à accomplir. Il améliore également l’humeur en augmentant la production d’endorphines, les neurotransmetteurs du bien-être du cerveau.

  • Encourager les employés à se promener pendant les pauses déjeuner
  • Subventionner les abonnements au gymnase
  • Faites venir un professeur de yoga au bureau une fois par mois
  • Organisez un concours de pas entre équipes pour ceux qui possèdent des trackers de fitness.
  • Offrir des collations saines au bureau

Les employés se sentent valorisés lorsqu’ils pensent que vous veillez à leur santé ! Une étude a rapporté que 66% des employés se sentaient extrêmement ou très heureux lorsque leur employeur remplissait régulièrement le réfrigérateur et les placards, et 83 % ont déclaré qu’avoir des collations saines et fraîches était un énorme avantage. Quelque chose d’aussi simple que de conserver des fruits frais ou des cartons de yogourt dans le réfrigérateur fait beaucoup de bien aux employés.

2. Relooker l’habitat

Beaucoup de stress vient de l’environnement. Pensez à chaque aspect de votre espace de bureau et à ce qu’il fait (ou ne fait pas) pour le bien-être de votre équipe. Des choses simples comme la qualité du café ou la hauteur des murs des cabines peuvent affecter l’engagement des employés.

Mettez à jour le bureau avec une palette de couleurs optimistes, des plantes supplémentaires ou de nouveaux couverts. Si vous avez de la place, pensez à ajouter une table de ping-pong ou de baby-foot pour permettre aux employés de se distraire de leur stress pendant quelques minutes. Tout changement qui augmente le plaisir des employés les laissera moins stressés.

3. Prévoyez des horaires flexibles et le travail à distance

Vous avez embauché vos employés parce que vous avez confiance en leur capacité à bien faire leur travail et en temps opportun, alors laissez-les le prouver. Votre bureau ne doit pas ressembler à une cellule, mais plutôt à un endroit qui facilite l’exécution du travail. Faites savoir à vos employés que leur travail est défini par la qualité et la ponctualité de leur travail, et non par le moment où ils pointent l’horloge.

Permettez à vos employés de travailler à distance et offrez de la flexibilité pour les heures de début et de fin. Cette liberté est excellente pour le moral au bureau, et la politique montre aux employés que vous leur faites suffisamment confiance pour ne pas faire de baby-sitting.

4. Encouragez l’activité sociale

Les employés passent beaucoup de temps ensemble, et plus ils sont à l’aise, moins ils seront stressés. Au fur et à mesure que les collègues apprennent à se connaître, les attentes et les barrières de communication sont éliminées, graissant les roues pour des interactions futures plus faciles.

5. Créez un moment calme

Le stress ne peut pas être complètement évité, mais vous pouvez aider à le soulager quand il arrive. Assurez-vous que vos employés ont un endroit où ils peuvent faire une pause.

Notre recherche montre que plus de 80 % des employés désengagés et hostiles préfèrent avoir la possibilité de faire des pauses pour soulager le stress, comme une sieste, un massage ou une pause requise. Si votre organisation peut se le permettre, envisagez de mettre en place dès « lundi sans réunion » ou quelque chose de similaire, en bloquant essentiellement le temps pour les employés de se concentrer sur une tâche individuelle et d’éviter de s’embourber dans les réunions ou sur une lourde charge de travail. Pensez à des vacances plus longues, de type retrait, qui peuvent servir le même objectif.

Si votre organisation peut se le permettre, envisagez de mettre en place dès « lundi sans réunion » ou quelque chose de similaire, en bloquant essentiellement le temps pour les employés de se concentrer sur une tâche individuelle et d’éviter de s’embourber dans les réunions ou sur une lourde charge de travail.

6. Fournir des conseils sur place ou à distance

De nombreuses entreprises ont également commencé à fournir des conseils pour aider les employés à gérer le stress ; dans une étude récente, près de la moitié des travailleurs ont estimé qu’ils avaient besoin d’aide pour apprendre à gérer le stress de leur travail. Cette stratégie, au bureau ou à l’extérieur, en groupe ou individuellement, peut aider les employés à se préparer au stress qui les attend.

7. Reconnaître vos employés

Les employés adorent être félicités pour un travail bien fait, et reconnaître leur succès se traduit par un sérieux coup de pouce à l’engagement. Chaque employé a une personnalité différente, alors soyez attentif lorsque vous réfléchissez à comment et à quand reconnaître. Certains employés apprécient un appel lors d’une réunion ou des éloges dans un e-mail à l’échelle de l’entreprise, tandis que les types plus réservés pourraient préférer une carte sur leur bureau ou un remerciement en personne.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de reconnaître, vos employés apprécieront que vous soyez conscient de leur succès et que vous souhaitiez le partager avec les autres. Cela les rend plus heureux et plus à l’aise, réduisant ainsi le niveau de stress. La RH peut réduire le stress au travail, consultez notre site solution RH pour plus d’informations.