Comment gérer une communauté efficacement ?

Lorsque vous gérez une entreprise, une communauté en ligne vous permet de vous connecter à votre public. Et au fur et à mesure que vous vous engagez, vous apprenez à connaître leurs besoins, voire à les faire progresser dans votre entonnoir de vente. 

Mais si une communauté en ligne peut être un atout important, elle nécessite également du travail pour prospérer. Avant de vous lancer, vous devez donc savoir comment la gérer efficacement 

Utilisez une plateforme en ligne avec laquelle vous êtes à l’aise

En supposant que vous ayez déjà identifié vos objectifs pour la création d’une communauté, l’étape suivante consiste à sélectionner la bonne plateforme. Vous avez le choix entre de nombreuses options. Et il est facile de s’y perdre. Il vous suffit de choisir une plateforme avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Les questions suivantes vous aideront à faire le meilleur choix :

  • S’inscrit-elle dans votre budget ?
  • Est-elle facile à utiliser ? 
  • Prend-elle en charge les options ou les passerelles de paiement que vous utilisez ?
  • Pouvez-vous proposer des essais gratuits, des coupons et des remises ? 
  • Pouvez-vous restreindre l’accès au contenu comme vous le souhaitez ? 

Communiquez l’objectif et les directives de votre communauté

Il s’agit de l’un des moyens les plus importants pour assurer la prospérité d’une communauté en ligne. Rappelez aux gens pourquoi ils ont adhéré à la communauté en premier lieu. Envoyez-leur un bulletin d’information hebdomadaire ou mensuel.

En ce qui concerne les règles, veillez à les communiquer clairement et à les faire respecter. Voici un conseil pratique : regardez comment les autres communautés en ligne s’y prennent. Ainsi, vous pourrez avoir une idée de ce que contiennent la plupart des directives.

Commencez par les principes de base. Par exemple, soyez respectueux et restez positif. Précisez également les violations flagrantes que les membres doivent éviter, comme les discours haineux, le trolling ou la promotion d’autres entreprises.

Veillez à ce que les gens puissent facilement trouver et comprendre votre code de conduite. 

Désignez un gestionnaire de communauté

Pour faciliter la croissance de votre communauté en ligne, pensez à engager un gestionnaire de communauté. Ce professionnel s’implique dans tous les aspects de la croissance de la communauté. Ses tâches consistent à : 

  • Créer un plan de contenu
  • Définir les politiques de la communauté
  • Répondre aux commentaires et aux demandes des membres
  • Participer à des conversations pour obtenir un retour d’information

 Lorsque vous embauchez un gestionnaire de communauté, choisissez quelqu’un qui possède les compétences et l’expérience nécessaire. Plus important encore, cette personne doit être prête à consacrer du temps à la croissance de votre communauté et être capable de le faire

Fournissez un contenu de valeur

Pour gérer une communauté, produisez toujours du contenu en ligne qui répond à leurs besoins et à leurs intérêts. Planifiez à l’avance les sujets que vous allez partager chaque semaine. Vérifiez ce que font vos concurrents. 

Mais ne vous contentez pas de proposer votre contenu. Une autre stratégie de création de contenu consiste à tirer parti de ce que votre public a créé, c’est-à-dire du « contenu généré par les utilisateurs ».