Comment établir votre budget marketing e-commerce ?

Alors que nous entamons une nouvelle décennie, le numérique devient de plus en plus important dans notre vie. Actuellement, presque toutes les activités commerciales se font en ligne. Et parmi elles, l’e-commerce est en en pleine croissance. Selon les prévisions, le commerce électrique devra augmenter de manière drastique durant les prochaines années à venir. D’autres parts, le marketing digital devient également une nécessite pour les entreprises e-commerce. Si vous souhaitez créer votre business en ligne ou si vous disposez déjà de votre propre entreprise e-commerce, sachez que vous devez allouer une certaine somme pour prévoir vos stratégies marketing. Mais comment établir votre budget marketing e-commerce ? Découvrez nos conseils professionnels dans cet article.

Budget pour l’e-mail marketing

Il existe des variables importantes dans le marketing par e-mail, mais il peut également s’agir du canal qui produit le retour sur investissement le plus élevé. Si vous sous-traitez votre marketing par e-mail, vous pouvez vous attendre à des fourchettes de prix allant de 490 € à plus 2000  € par mois. Ce tarif dépend généralement de la taille de votre base, du nombre de contacts, du nombre d’e-mails envoyés et bien évidemment de la durée de la campagne d’e-mailing. Donc, avant de faire appel à une agence spécialisée, assurez-vous de connaître la durée du contrat. Dans cette optique, si vous avez besoin d’un investissement e-commerce, sachez qu’il existe des plateformes qui proposent ce genre de services. Cela peut vous aider à booster votre stratégie marketing.

Combien prévoir pour vos campagnes PPC ?

Les publicités PPC peuvent être extrêmement précieuses si elles sont utilisées correctement, mais elles peuvent également réduire considérablement votre budget. Le coût PPC moyen sur Google est d’environ 1 € ou moins selon vos mots-clés. Donc, pour 1 000 visiteurs, vous paierez environ 1 000 €. De nombreuses entreprises y dépenseront jusqu’à 40 % de leur budget marketing, et les annonces Google en moyenne entre 9 000 € et 10 000 € par mois pour les petites entreprises. Les campagnes PPC vous assurent une visibilité indéniable sur les moteurs de recherche. Mais vous pouvez également limiter vos dépenses sur les stratégies marketing payantes.

Publicité sur les réseaux sociaux et les tarifs

Les publicités sur les réseaux sociaux sont similaires au PPC, mais ciblent directement les consommateurs qui ont un intérêt connexe pour votre produit. Étant donné que les utilisateurs peuvent liker des personnalités, des marques et des activités, il est facile de diffuser les publicités devant exactement à qui s’adresse vos produits. Le coût moyen du PPC sur Facebook est d’environ 0,55 € par clic. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le marketing d’influence pour faire la promotion de vos produits. Mais le tarif des influenceurs dépendra bien évidemment de leurs notoriétés et de leurs taux d’engagement.

Le budget nécessaire pour le marketing organique SEO

Semblable au marketing par e-mail, il y a beaucoup de variables ici. Par exemple, si vous le faites vous-même, vos coûts pourraient être aussi limités qu’une plateforme de contenu et quelqu’un pour écrire pour vous. Étant donné que Shopify propose un blog intégré à votre boutique, le seul coût réel est ce que vous paierez à votre équipe pour créer du contenu. Vous pouvez également embaucher des rédacteurs indépendants pour aussi peu que 5 € à 50 € par article, mais comprenez que vous en avez pour votre argent. Les meilleurs rédacteurs factureront généralement plus. Vous pouvez également solliciter les services d’une agence spécialisée.