Vous venez de créer votre site internet et vous pensez avoir fini ce que vous avez à faire ? Détrompez-vous, car le plus dur reste à venir. En effet, vous devez l’entretenir et l’optimiser afin d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’effectuer un audit de votre site web. Cette action peut également être effectuée pour une refonte ou simplement pour vérifier où en est votre site internet. Si vous ne savez pas comment faire l’audit d’un site web, vous en apprendrez davantage à ce sujet dans cet article.
Rappel sur ce qu’est un audit de site web
Il s’agit d’une analyse complète concernant le niveau de visibilité de recherche de votre site internet. Vous pouvez vous aider d’un questionnaire complet et détaillé pour mieux comprendre pourquoi votre site ne génère pas le trafic que vous espérez ou pourquoi vos ventes et conversions ne s’améliorent pas.
Grâce à un service d’audit complet, vous aurez des réponses sur tout en passant par vos problèmes techniques à votre contenu. Analyser votre site web, et même celui de vos concurrents, vous sera bénéfique puisque cela vous permettra de le juger sous plusieurs angles concernant :
- l’expérience l’utilisateur ;
- la performance SEO ;
- les conversions ;
- la performance technique.
Il faut savoir que cette étape a pour but d’offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs et de donner une meilleure expérience d’exploration aux moteurs de recherches. Cela vous permettra d’ailleurs de voir ce qui ne va pas et de trouver des solutions adaptées pour y remédier. Concernant sa mise en place, vous avez la possibilité de vous charger de l’audit de votre site internet vous-même. Sinon, vous pouvez confier cette mission à une agence web à Madagascar ou ailleurs.
Choisir le moment pour faire un audit de site web
D’une manière générale, il est recommandé de faire un audit lorsqu’une anomalie est détectée, à savoir une baise du taux de conversion ou une chute du trafic SEO. En vous y prenant assez tôt, vous saurez d’où vient le problème et vous pourrez le résoudre au plus vite. Toutefois, cela ne veut pas dire que votre site en est dispensé si tout va bien.
En effet, il est conseillé de faire un audit à des moments différents du cycle de vie de votre site internet. Il faut savoir qu’un audit technique doit être fait au moins tous les trimestres, tandis que les audits SEO, de l’expérience client et de conversion doivent être effectués au moins une fois par semestre. Pour réaliser un audit complet, vous pouvez faire appel à une agence web à Madagascar ou ailleurs.
Les étapes à suivre pour faire un audit de site web
Plusieurs étapes doivent être respectées pour auditer un site correctement, à savoir :
- préparer votre audit en privilégiant les pages les plus importantes, notamment celles qui nécessitent le plus de travail afin de les améliorer et de les mettre à jour ;
- analyser le contenu des pages et veiller à ce qu’elles soient intéressantes pour les visiteurs, mais également sans fautes de grammaire et d’orthographe ;
- analyser le design et l’aspect visuel du site pour améliorer l’expérience utilisateur ;
- s’assurer que les pages soient optimisées afin de convertir vos visiteurs et générer des leads ;
- vérifier que les pages sont optimisées pour les moteurs de recherche pour attirer le plus de visiteurs possible ;
- ne pas négliger le rôle des médias sociaux, car en plus de partager des contenus, votre site internet doit permettre de s’abonner à vos comptes.
Pour réaliser l’audit de votre site web, vous aurez besoin d’un peu de temps et de quelques outils. Même si vous avez la possibilité de le faire vous-même, il est toujours préférable d’avoir recours à un professionnel spécialisé dans le domaine.