Pourquoi lire les informations sur les actualités financières

En tant que jeune professionnel, si vous voulez vous démarquer de la concurrence (y compris des robots qui, dit-on, viendront prendre nos emplois), l’un des meilleurs traits de caractère que vous pouvez posséder est la curiosité. Les bons employeurs cherchent à embaucher quelqu’un qui a un esprit et un caractère curieux.

Alors comment montrer aux employeurs que vous êtes curieux ? En lisant souvent, puis en partageant ce que vous avez appris avec les autres. La lecture de tout, des romans aux blogs, est un excellent moyen d’élargir votre esprit, mais les nouvelles économiques, en particulier, peuvent faire progresser votre carrière de plusieurs façons.

Lire l’actualite finance peut vous aider à décider où investir ou non lorsque vous envisagez d’acheter des actions. De nombreux journaux, magazines et sites web offrent une excellente couverture du monde financier. Évidemment, plus vous êtes informé, mieux c’est, mais vous n’êtes pas obligé de lire tout ce qui est écrit.

Que prépare une entreprise ?

Avant d’investir, vous devez savoir ce qui se passe dans l’entreprise. Lorsque vous lisez des articles sur la société, que ce soit dans la documentation de l’entreprise (son rapport annuel, par exemple) ou dans les médias, assurez-vous d’obtenir des réponses à certaines questions pertinentes :

Le bénéfice net de l’entreprise est-il supérieur à celui de l’année dernière ? Vous voulez investir dans une entreprise en pleine croissance.

Les ventes de l’entreprise sont-elles supérieures à celles de l’année précédente ? N’oubliez pas que vous ne ferez pas d’argent si l’entreprise n’en fait pas.

L’entreprise publie-t-elle des communiqués de presse sur ses nouveaux produits, services, inventions ou accords commerciaux ? Toutes ces réalisations sont le signe d’une entreprise forte et dynamique.

Il est évidemment important de savoir comment l’entreprise se porte, quelle que soit l’évolution de l’économie générale.

Les nouveautés d’un secteur

Lorsque vous envisagez d’investir dans une action, mettez un point d’honneur à savoir ce qui se passe dans le secteur d’activité de cette entreprise. Si le secteur se porte bien, votre action a des chances de se porter bien aussi. Mais l’inverse est également vrai.

Il est arrivé que des investisseurs choisissent des actions performantes dans un secteur en déclin, mais ces cas sont exceptionnels. Dans l’ensemble, il est plus facile de réussir avec une action lorsque l’ensemble du secteur se porte bien. Lorsque vous regardez les informations, lisez les pages financières ou consultez des sites web financiers, vérifiez que le secteur est solide et dynamique.

Ce qui se passe avec l’économie

Quelle que soit la performance de l’économie globale, vous voulez rester informé de sa progression générale. Il est plus facile pour la valeur des actions de continuer à augmenter lorsque l’économie est stable ou en croissance. L’inverse est également vrai : si l’économie se contracte ou décline, les actions ont plus de mal à conserver leur valeur. Voici quelques éléments de base à surveiller :

Le produit intérieur brut (PIB) : Le PIB est en gros la valeur totale de la production d’une nation donnée, mesurée en dollars de biens et de services. Il est publié tous les trimestres et une hausse du PIB est de bon augure pour vos actions.

Lorsque le PIB augmente de 3 % ou plus sur une base annuelle, il s’agit d’une croissance solide. S’il augmente mais est inférieur à 3 %, il est généralement considéré comme moins qu’excellent (ou médiocre). Un PIB inférieur à zéro (un chiffre négatif) signifie que l’économie se contracte (et se dirige vers la récession).

L’indice des indicateurs économiques avancés (IEA) : L’IEA est un instantané d’un ensemble de statistiques économiques couvrant l’activité qui précède ce qui se passe dans l’économie.

Chaque statistique vous aide à comprendre l’économie de la même manière que les baromètres (et les fenêtres !) vous aident à comprendre ce qui se passe avec la météo. Les économistes ne se contentent pas d’examiner une statistique individuelle ; ils étudient un ensemble de statistiques pour obtenir une image plus complète de ce qui se passe dans l’économie.