Quelques conseils pour construire et gérer votre réputation en ligne

Si vous voulez que votre entreprise soit prospère dans le monde d’aujourd’hui, vous ne pouvez tout simplement pas ignorer la gestion de l’e-réputation. Il est si facile pour vos clients de donner leur avis sur vos produits ou services, que vous devez vous assurer que vous savez ce qu’ils disent et comment y répondre. Un avis négatif en ligne qui ne reçoit pas de réponse peut être très préjudiciable à votre entreprise.

Je parle constamment de la façon dont les petites entreprises peuvent améliorer leur référencement et, à mon avis, la gestion de la réputation est l’un des facteurs les plus importants, sinon le plus important.

En mettant correctement en œuvre une stratégie de gestion de l’e-réputation professionnelle et continue, vous constaterez une augmentation des prospects et des ventes sur le Web.

Creusons maintenant les principes de base pour voir de quoi je parle.

Pourquoi les avis en ligne sont importants

Lorsqu’une personne recherche un produit ou un service en ligne, elle veut être assurée d’obtenir la valeur qu’elle recherche et veut une raison définitive de vous choisir par rapport à la concurrence. Disons-le ainsi. Si les tactiques traditionnelles de référencement vous permettent d’atteindre le haut des pages de résultats des moteurs de recherche, les avis en ligne vous permettent de conclure l’affaire.

Les avis en ligne sont en fait des références modernes, et le fait d’avoir de nombreux avis en ligne est un excellent moyen de se démarquer dans votre domaine. Quelle que soit la qualité de vos efforts marketing, les gens feront toujours plus confiance à ce que les autres disent de votre entreprise qu’à ce que vous dites, alors assurez-vous que l’image que les autres ont de vous est positive.

En fait, si vous pouvez arriver en tête des pages de résultats des moteurs de recherche ET avoir des critiques et des commentaires 5 étoiles, vous serez en or. Vous deviendrez le choix le plus sûr, le plus fiable et le plus reconnu – une véritable évidence pour quiconque croise votre chemin.

Gérer votre e-réputation

Il est impératif que vous disposiez d’une stratégie d’évaluation en ligne pour encourager les avis positifs et contrer les avis négatifs. En effet, si vous ne prenez pas le temps de gérer votre réputation en ligne, c’est elle qui vous gérera.

Pour créer une attaque solide pour les évaluations positives et une défense pour les évaluations négatives, je vous recommande les huit conseils et tactiques suivants :

  1. N’écrivez, n’achetez ou n’encouragez jamais de faux avis… un grand non ! Ne soyez pas vulgaire. Encouragez les avis authentiques et réels.
  2. Faites preuve d’intelligence en demandant à vos clients des commentaires appropriés.
  3. Développez une routine de feedback avec des instructions simples.
  4. Lorsque vous demandez un retour d’information, assurez-vous que votre client inclut le produit ou le service qu’il a utilisé dans son évaluation.
  5. Recueillez les commentaires sur votre site Web avant tout. Ainsi, si les avis sont négatifs, vous aurez le temps d’y remédier avant qu’ils ne soient diffusés dans le reste du monde en ligne.
  6. Créez un entonnoir d’évaluation en ligne personnalisé. Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour eux d’évaluer votre entreprise.
  7. Engagez toujours le dialogue avec les personnes qui donnent leur avis, que leurs commentaires soient positifs ou négatifs. Pour les commentaires positifs, veillez à les remercier car cela peut les encourager à laisser d’autres avis à l’avenir.
  8. Ne paniquez pas devant les avis négatifs. Cela arrive. N’oubliez pas de prendre les devants et de répondre de manière professionnelle.

Cela va sans dire, mais n’oubliez pas que vous et vos employés représentez votre marque. Tout ce que les membres de votre entreprise disent en dehors du travail sera toujours un reflet de votre marque. Veillez à définir des politiques en la matière au sein de votre organisation.

Pourquoi le contenu est encore plus important pour les avis en ligne

S’il est clair que les mauvaises évaluations ne sont pas bonnes pour votre entreprise, les évaluations en une seule phrase ne sont pas non plus très bénéfiques.

Les avis détaillés contenant des mots-clés pertinents pour votre entreprise ont beaucoup plus de valeur que les avis génériques. Essayez d’obtenir de vos clients qu’ils soient aussi détaillés que possible et demandez-leur de décrire leur expérience en profondeur et de dire pourquoi elle était si bonne.

Rédigez des commentaires pour obtenir des commentaires

Vous pouvez en fait développer votre marque en ligne en donnant des avis aux entreprises de vos réseaux de partenaires et de références, car ce qui les aide vous aidera à votre tour. Google et LinkedIn sont d’excellents endroits pour obtenir des évaluations réciproques, alors commencez par là.

La valeur de Google+ et de Google My Business

Si vous levez les yeux au ciel à la mention de Google+, vous n’êtes pas le seul. Google+ est la plateforme de médias sociaux la plus sous-utilisée et la plus mal comprise, mais elle peut être extrêmement puissante pour votre entreprise et constitue le meilleur réseau pour améliorer votre référencement. Si vous n’utilisez pas encore Google+ et Google My Business, il est temps de commencer… maintenant.

En fin de compte, les avis attirent les clients, mais votre site web et votre processus les retiennent. Si un client potentiel voit d’excellentes critiques, mais que votre présence sur le web est faible, vous ne le garderez pas très longtemps. En revanche, si vous faites preuve d’intelligence dans vos efforts de marketing entrant et dans votre présence en ligne, et que vous parvenez à vous placer en tête des pages de résultats des moteurs de recherche tout en obtenant une pléthore d’avis positifs en ligne, vous avez pratiquement atteint votre but et vous pouvez vous asseoir et regarder vos ventes et vos prospects commencer à affluer.