Pourquoi avez-vous besoin d’un Growth hacker pour votre startup?

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?


Le Growth Hacking est le processus que vous devez initier et développer afin de faire croître votre entreprise.

Les personnes impliquées dans cette discipline doivent continuellement essayer de nouvelles techniques afin d’assurer une croissance rapide aux moments où elles le jugent nécessaire.

La partie qui intéresse la discipline du Growth Hacking est précisément celle du processus. En fait, les résultats ne peuvent être obtenus que par un processus approfondi et structuré.

Mais quelles sont les parties du processus à prendre en considération ?

Absolument tout !

Dans le Growth Hacking, il faut exploiter le marketing numérique, le développement de produits, mais aussi l’analyse des données.

En effet, pour chaque segment de la stratégie appliquée, il est nécessaire de contrôler les résultats.

Cette étape fondamentale, permet d’améliorer la performance au cours du travail et de toujours avoir la situation sous contrôle.

Chaque micro résultat est important pour calibrer l’efficacité des actions et comprendre lesquelles sont les plus performantes.

À partir des résultats et des données recueillies, vous pouvez apprendre à définir les prochaines actions de croissance.

Pour que le Growth Hacking soit efficace, il ne faut pas se concentrer sur une seule stratégie, mais créer un réseau de différentes opportunités ayant toutes pour but ultime de développer l’entreprise.

Comment est né le Growth Hacking ?


Inventé en 2010 par Sean Ellis, le terme Growth Hacking désigne un ensemble de stratégies de marketing Web visant à faire croître une entreprise le plus rapidement possible en lui faisant acquérir un plus grand nombre d’utilisateurs. En général, les stratégies de Growth Hacking sont particulièrement recommandées pour les startups, mais la vérité est que toute entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, peut utiliser un Growth Hacker pour améliorer ses ventes.

En termes chronologiques, le Growth Hacker est donc né avant le Growth Hacking.

Le Growth Hacking  n’est pas né pour remplacer l’expert en marketing traditionnel, mais il contribue au développement de l’entreprise, surtout dans la première phase où la pensée est toujours et uniquement la croissance. C’est le chapeau sous lequel se trouvent toutes les activités de marketing, de produit, d’analyse de données et de modélisation d’entreprise, c’est la méthode qui régule et coordonne les opérations.

Recruter un consultant Growth Hacking peut-il aider une entreprise à se développer ?


La réponse est évidemment oui ! Toutes les entreprises, qu’elles soient des start-ups ou des entreprises bien établies, peuvent aspirer à la croissance. Surtout à une croissance durable et évolutive, celle qui permet une certaine stabilité au fil des années. 

La vérité est qu’il n’y a pas d’innovation sans expérimentation et c’est l’essence même du travail d’un consultant growth hacking. En effet, à une époque où le numérique a complètement changé les règles (et la vitesse) du jeu, les entreprises qui n’innovent pas sont des entreprises qui vont mourir. 

Dans ce scénario, expérimentez signifie sortir de sa zone de confort de «ce qui fonctionne»  et commencer à se remettre en question pour trouver des alternatives valables.

Pourquoi ? Parce que ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera plus demain: Seuls ceux qui ont trouvé une alternative survivent.

Ce dont vous avez besoin, c’est la volonté de penser différemment, d’envisager de nouvelles techniques et outils, de regarder au-delà de votre entreprise de manière créative, de ne pas avoir peur d’oser et d’expérimenter. Le marché est prêt et demande l’innovation. Il suffit de dire oui.

Le Growth Hacking repose sur des processus stratégiques et logiques qui s’adaptent d’une part à la nouvelle vitesse qui caractérise ce monde numérique, et d’autre part à la quantité de données qui en dérive, créant des opportunités tangibles en termes d’évolutivité et de croissance de l’entreprise.

Une grande partie du travail en tant que freelance google analytics est se concentré sur l’aspect du suivi et de l’analyse des données sur l’utilisation de sites Web et d’autres applications, en tant que pierre angulaire d’une stratégie du Growth Hacking.

En conclusion

Au fur et à mesure que les différents tests commencent à porter leurs fruits, la stratégie qui génère le plus de traction deviendra plus claire. Une fois que vous avez identifié le canal, adaptez votre infrastructure numérique et préparez-la à se développer.

Dans la plupart des cas, les entreprises les plus structurées et matures sont celles qui ont le plus de difficultés à mettre en œuvre ces approches. Cela vient probablement du fait que souvent les équipes qui font partie des services marketing ont des tâches quotidiennes de routine qui absorbent 95% du temps de travail disponible.

Pour cette raison, le Growth Hacking est une excellente opportunité pour tous ceux qui sont en phase de démarrage. Adoptez immédiatement une approche data, optimisez votre budget, votre stratégie et gardez votre structure dynamique et orientée vers l’expérimentation et la croissance.