Impression mobile : quelles sont les meilleures applications pour imprimer ?

De nos jours, l’utilisation de l’impression mobile est démocratisée pour dans le domaine professionnel. La possibilité d’imprimer à partir d’un appareil mobile offre de nombreux avantages pour une structure. En pratique, pour imprimer à distance depuis des appareils mobiles, il vous faut une application d’impression. Ainsi, découvrez les applications mobiles pour lancer l’impression à partir d’un smartphone ou tablette.

Les applications standard pour faire de l’impression mobile

Découvrez les deux applications mobiles standard pour imprimer depuis des périphériques d’impression comme les imprimantes multifonctions, les photocopieurs ou les scanners.

Mobily Print pour un appareil Android

Autrefois, pour imprimer des documents ou des photos depuis des appareils sous Android, on utilisait Google Cloud Print. Ce service d’impression était la référence pour imprimer à partir des mails, des pages web ou des Google Docs depuis un smartphone ou une tablette. Mais aujourd’hui, ce service n’est plus disponible. Toutefois, les utilisateurs des appareils Android peuvent se tourner vers d’autres alternatives comme Mobility Print de Papercut. Cette application simplifie le processus d’impression en permettant à l’utilisateur d’imprimer à distance depuis différents types de terminaux. On cite le smartphone, la tablette Android et l’ordinateur portable Chromebook.

À noter qu’en plus de l’application mobile, il est recommandé d’utiliser un logiciel de GED pour faire maîtriser votre infrastructure d’impression.

Apple Airprint pour un appareil Apple

Si vous utilisez des appareils mobiles sous iOS, utilisez l’application Airprint. Il s’agit de l’application mobile spécialement développée par Apple pour imprimer depuis tous les appareils de la marque. Cela concerne les appareils comme l’iPhone, l’iPad et l’ordinateur portable MacBook. À noter que l’iPhone et l’iPad, il faut disposer au minimum d’un système d’exploitation IOS 4.2. Sinon, pour le reste, Apple Airprint propose les mêmes bases que les autres applications d’impression mobile. Vous pouvez imprimer tous types de documents comme les documents Microsoft Office, les PDF et les documents sur Google Drive ou Cloud.

Ces applications sont disponibles sur les sites officiels des marques et les applications de téléchargement (Google Play Store et Apple Store).

Les applications mobiles par marque de l’imprimante multifonction

Face à l’engouement pour l’impression mobile, les grandes marques d’imprimante connectée décident de proposer leur propre service d’impression et application. Cette solution d’impression est très pratique pour les structures utilisant une seule imprimante locale. Ainsi, les utilisateurs peuvent utiliser l’application dédiée à l’imprimante wifi pour se connecter, quel que soit le terminal mobile. Plus besoin de se soucier des problèmes de compatibilité, car les applications proposées par les marques conviennent à tous les systèmes. En effet, ces applications de marques sont adaptées aux systèmes d’exploitation comme : Windows, Chrome OS, Android, iOS, etc.

Les applications à utiliser selon les imprimantes connectées

Découvrez les services d’impression en ligne et les applications mobiles des meilleures imprimantes laser et jets d’encre :

  • Imprimante Brother: application Brother iPrint&Scan
  • Imprimante Canon et imprimante Pixma : application Canon Print
  • Imprimante Epson : application Epson iPrint et service d’impression en ligne Epson Connect
  • Imprimante HP: application HP ePrint
  • Imprimante Samsung: application Samsung Mobile Print

Bon à savoir sur l’impression mobile

Pour imprimer des documents ou des photos à partir de vos terminaux mobiles, plusieurs conditions sont à respecter. En plus de choisir la bonne application mobile, assurez-vous d’utiliser les bons équipements. Si vous disposez d’un ancien modèle d’imprimante, il peut y avoir des problèmes de compatibilité ou de connectivité. Ainsi, acheter une imprimante multifonction (MFP ou MFC) de dernier cri est recommandé. Si la nouvelle imprimante n’est toujours pas visible dans l’application, vérifiez la liste des imprimantes compatibles. Cette liste est disponible sur l’application de téléchargement ou le site officiel de la marque de l’imprimante, photocopieur ou scanner.