Élagage d’arbre : quelle est la meilleure période ?

Vous avez le projet d’élaguer ou bien de tailler vos arbres ? Il s’agit d’une opération qui permet d’affiner la silhouette de ces derniers. Élaguer ses arbres peut également être une affaire de sécurité. En effet, il est possible que les branches trop denses viennent à tombe lors des vents forts. Pour élaguer les arbres, il est toujours conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Cela permet de préserver la santé de vos arbres. Mais l’un des points les plus importants à prendre en compte, lors de l’élagage de vos arbres, c’est la période durant laquelle effectuer l’élagage.

Pourquoi élaguer les arbres ?

Avant de développer sur les meilleures périodes durant laquelle élaguer vos arbres, il est important de savoir pourquoi effectuer cette opération. Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser à élaguer les arbres dans son jardin. Vous pouvez être poussé par la nécessité de couper les branches qui sont beaucoup trop imposantes. Ces dernières peuvent mettre en péril vos fils électriques, les câbles extérieurs des services publics ou bien encore les clôtures de vos voisins.

Un élagage peut également être nécessaire pour assurer la longévité des arbres. Lorsque les branches d’un arbre sont trop denses, il peut en souffrir. En effet, il fournit trop d’effort pour nourrir l’ensemble de ses feuillages. Ce qui peut mettre en péril sa santé. En élaguant, il sera en mesure d’apporter plus d’éléments nourrissants à sa structure.

Pourquoi faire appel aux services d’un élagueur professionnel ?

L’élagage d’un arbre est une opération qui ne doit pas être prise à la légère. En effet, elle nécessite des techniques, des savoir-faire et des outils d’un élagueur professionnel. Cet expert en elagage qui se trouve dans le Val d’Oise par exemple possède une connaissance avancée en ce qui concerne les variétés et les espèces d’arbre.

Chaque espèce et variété demandent l’utilisation de techniques de taille différentes. Ce professionnel peut également effectuer la coupe des branches en fonction de l’âge et le lieu géographique où se situe votre jardin. Outre l’élagage, un élagueur peut également effectuer des opérations de taille, d’entretien, d’abattage, de démontage et de consolidation.

Quelle est la meilleure période pour élaguer ?

 En ce qui concerne la coupe des branches d’un arbre, sachez que certaines saisons sont plus favorables que d’autres. La période la plus propice dépend, généralement, du type d’élagage que vous souhaitez effectuer. Au printemps, par exemple, les tailles de mise en forme et d’éclaircissement sont les plus adéquates. Par contre, si vous souhaitez effectuer de grosses tailles, l’automne est la plus conseillé.

 Durant cette période, les arbres sont en repos végétatif. Vous aurez, de ce fait, moins de feuilles et de branches à ramasser. Il est à noter que l’élagage des arbres est à éviter si la température est inférieure à -3 °C ou bien cas de forte chaleur. Un élagueur professionnel va également prendre en compte l’espèce de l’arbre pour choisir le bon moment. Pour les arbustes et les arbres d’ornement, par exemple, le meilleur moment pour couper les branches est juste après la floraison. Pour les résineux et les conifères, il est possible de les élaguer toute l’année, sauf durant la montée de la sève.