La bonne bière de table pour un apéro

La bière est beaucoup plus plébiscitée de nos jours. La bière elle-même n’est pas seulement un plat d’accompagnement, mais aussi un ingrédient. Il peut être utilisé en cuisine pour rendre vos plats cuisinés plus raffinés. Qu’elle soit utilisée dans les marinades, les bouillons ou même les assaisonnements, la bière peut offrir des saveurs subtiles qui peuvent rehausser certaines de vos recettes. Après sublimation, vos plats seront associés à la texture et à l’arôme subtil de la bière, ce qui est unique. Découvrez quelle bière pour un apéro à succès !

Les règles de base essentielles

Premièrement, il est essentiel d’utiliser la même bière pour goûter et préparer les aliments. Ensuite, il faut faire correspondre l’intensité des plats à l’intensité de la bière sélectionnée : nous choisirons une bière légère pour accompagner les plats légers, et une bière plus forte pour accompagner les plats au goût plus prononcé. Enfin, l’équilibre est le maître mot pour un accord parfait avec la dégustation de bière ! 

Par conséquent, il est important de respecter trois règles principales afin de goûter les arômes contenus dans les plats et la bière : 

  • Combinez des épices similaires pour rehausser leur arôme ; 
  • Faites correspondre les arômes pour les mettre en valeur ; 
  • Contrastez la saveur pour les rehausser.

Les accords classiques mets et bières

Quelle bière pour un apéro ?  Un apéritif peut être une gorgée de bière, ou il peut être accompagné de certains plats chauds, froids, salés ou sucrés, comme les salades, les crudités, les viandes rares, le fromage ou les desserts aux fruits. La bière ambrée est intrinsèquement plus aromatique, c’est pourquoi elle fonctionne mieux avec de la charcuterie, des viandes grillées ou des desserts au caramel. 

La bière brune

La bière brune douce se marie parfaitement avec les desserts au chocolat. Au lieu de cela, ces associations sont considérées comme classiques. Cependant, si vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs, vous pouvez toujours essayer différentes combinaisons de plats et de bières selon vos préférences.

L’accord bière fromage

L’association gourmande qui émerveille toujours les papilles gustatives est toujours la bière et le fromage. Le vin et la bière se marient bien avec le fromage. Est-ce surprenant ? 

La bière blanche

La bière blanche a un arôme floral, riche ou tropical, et des fromages frais, comme le fromage blanc, la brusse ou le crémet : sur les papilles, la saveur printanière de la bière blanche et la fraîcheur de la soif désaltérante augmentent la saveur du fromage tout en cassant le fromage. Le goût. Le côté crémeux ;

La bière légère

La bière légère dorée, accompagnée de fromages à croûte appétissante, comme le Camembert de Normandie, Coulommiers, Chaource, Saint-Marcellin, ou des fromages à croûte naturelle, comme le Rocamadour, Reblochon, Picodon. La douceur de leurs grains ou épices explosera avec le goût fruité de ce type de fromage ;

La bière ambrée

La bière ambrée de couleur cassonade ou caramel, ou la bière brune avec une teneur en alcool suffisante fonctionnent bien avec les fromages à croûte lavée. Le goût distinctif de ces bières et la saveur légèrement amère de ces fromages rehaussent les saveurs des deux.

Bref, la bière séduit à tous les coups avec sa palette aromatique divine ainsi que ses nuances de couleurs et de goûts uniques.