Les qualités requises pour intégrer une école de journalisme

Être journaliste est un métier qui passionne particulièrement les jeunes. Le journalisme est partagé entre différentes fonctions, car il y a les journalistes pigistes à la recherche des informations, les journalistes reporters qui filment les événements et les journalistes présentateurs qui rédigent les articles dans les presses ou qui présentent les nouvelles à la télévision. Quelles sont les qualités demandées pour pouvoir entrer dans une école de journalisme ?

Comment se déroulent les concours ?

L’entrée dans une grande école demande un diplôme de licence, à l’issue duquel vous pouvez continuer en master 2. Mais, le métier est accessible dès une licence pro en journalisme. Vous pouvez également suivre une formation aboutissant à un DUT ou en bachelor dans une école privée. Néanmoins, pour prétendre à un poste auprès d’une boîte d’informations de renom, avoir un master vous ouvrira plusieurs portes. Chaque formation propose une orientation différente selon que vous souhaitez devenir journaliste en politique, en économie, en sport, en société sur le plan national ou sur le plan international.

Le journaliste est curieux de nature

Être journaliste demande une passion pour le métier, car rien n’est servi sur plateau. Vous devez chaque jour, avec l’assistance du rédacteur en chef, choisir les sujets et les thèmes à traiter. Il ne s’agit pas de choisir au hasard un sujet qui intéresse les gens. Il est question d’un sujet intéressant et d’actualité à la fois. Le journaliste est alors à l’affût des dernières tendances ou des dernières informations en cours dans son domaine de prédilection. Il s’agit là d’être en veille. Le professionnel utilise des réseaux personnels et professionnels ainsi que des applications et des logiciels pour capter en temps voulu les informations à traiter. Si vous êtes de nature curieuse, vous pouvez alors passer un concours dans une école spécialisée en journalisme.

Le journaliste doit savoir traiter les informations

Vous obtenez des informations à jour. Il ne s’agit pas de les diffuser de manière brute au public. Vous devez faire preuve d’analyse, de rigueur et de synthèse pour informer le public, sauvegarder l’ordre public et respecter la ligne éditoriale de votre boîte de communication. Ce métier est régi par une déontologie. Le journaliste doit donc faire preuve de probité envers ses concitoyens pour partager des informations vraies et recoupées.

Le journaliste est apte à présenter les informations

Quand les informations sont recueillies et traitées, il faut les présenter au public. Le journaliste doit maitriser les techniques d’écriture journalistique. Les écrits doivent être riches en informations, brefs et clairs. Ce professionnel doit être capable de capter l’attention des lecteurs rien qu’avec ses mots. Par ailleurs, il doit maitriser les outils informatiques pour saisir les informations et les mettre en page. Il en va de même pour les outils multimédias, car les informations sont souvent diffusées avec des illustrations, images ou vidéos.

Le journaliste est excellent communicateur

La dernière qualité et non des moindres est la capacité communicationnelle du journaliste. D’abord, il doit savoir négocier et organiser une interview pour son reportage. Une aisance relationnelle s’impose alors pour intégrer une école de journalisme. Il doit affronter n’importe quel type d’interlocuteur afin d’obtenir des informations. Puis, il doit inspirer confiance pour établir le contact d’un bout à l’autre. Enfin, il doit maitriser plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais pour recueillir des informations sur le plan international.