Comment entretenir son vélo?

Enfourcher un vélo propre, fonctionnel avec des rouages bien réglés est toujours grand plaisir. Notamment pour les passionnés de vélo. Pour éviter que votre vélo tout neuf ne vieillisse trop vite ou que votre ancien vélo reste votre fidèle compagnon, il est en effet essentiel de bien le nettoyer et de l’entretenir régulièrement. Trouvez comment procéder dans cet article.

Nettoyer son vélo en fonction de son utilisation

En général, pour les utilisations intensives type VTT ou vélo de course, il est recommandé de nettoyer son vélo juste après chaque sortie. Alors que pour les usages normaux, c’est l’aspect régulier du nettoyage qui rentre en compte. Par exemple, si vous prenez votre vélo tous les jours, un nettoyage une fois par semaine suffira. Le but étant d’éviter une accumulation de saleté trop grande sur une longue période. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques matériels. À ce sujet, saviez-vous qu’il existe des kits de nettoyage pour vélo ? Eh oui ! Pour vous simplifier la tâche un bon nombre de matériels et produits destinés au lavage de votre vélo sont mis à votre disposition. À savoir des lots de brosses spécifiques, éponges, produits nettoyants, dégraissants et autres.

Avant de passer au nettoyage proprement dit, il est important de bien installer le vélo. De ce fait, le mieux serait de fixer votre vélo à l’aide d’un support pour pouvoir séparer les divers éléments par la suite. Maintenant commencez par rincer votre vélo pour enlever le plus gros. Particulièrement les grosses boues et saletés. Ensuite, pensez à dégraisser votre matériel. À retenir que le but n’est pas de frotter fort, mais d’aller sur tous les éléments qui en ont besoins. À l’aide d’une brosse à poil bien souple, appliquez votre dégraissant sur la transmission de votre vélo. Mettez-en partout aussi bien sur les pignons arrière, les plateaux, le dérailleur arrière que sur la chaîne.

Ceci fait, laissez le produit agir durant 5 min environ pour qu’il fasse effet. Une fois le temps écoulé, vous pouvez passer au rinçage en insistant sur les zones où vous avez mis du dégraissant. Une fois l’ensemble du vélo rincé, pensez à le frotter avec un mélange d’eau, d’un bon produit nettoyant. Et ce, à l’aide d’une brosse conçue à cet effet. Enfin, rincez votre vélo une deuxième fois avant de le sécher avec soins pour parfaire le tout.

Lubrifier le vélo

Une fois votre vélo sec et parfaitement nettoyé, il vous faut graisser certains éléments pour les garder en bon état. Il est principalement question de transmission : chaîne, câbles et gaines, blocages rapides, dérailleurs, freins, tout y passe. Pour cela, munissez-vous autant des produits lubrifiants que des huiles adaptées à chaque élément de votre vélo et le tour est joué ! Votre vélo est enfin prêt à repartir !