Seniors et santé : comment repérer les mutuelles santé les plus avantageuses ?

Les visites médicales deviennent plus récurrentes avec l’âge, selon l’état de santé de chaque personne. C’est pourquoi les seniors commencent à se renseigner sur les médecins spécialistes dont ils ont besoin et évaluent avec soin les mutuelles. Le choix de mutuelle constitue une étape importante, car le contrat doit s’adapter aux traitements qu’ils utilisent régulièrement.

Quels sont les principaux enjeux santé des seniors ?

Les dépenses de santé augmentent avec l’âge, surtout pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Il s’agit de visites médicales régulières et de traitements contre diverses pathologies, telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. De nombreuses personnes âgées ont également des problèmes de vue, d’audition ou encore de dents, ce qui entraîne des dépenses importantes.

Après la soixantaine, les particuliers sont de plus en plus exposés aux problèmes de santé. C’est la raison pour laquelle ls doivent prévoir un budget pour les visites médicales, les traitements, les séances thérapeutiques ainsi que pour la souscription d’une mutuelle.

Les mutuelles entraînent des dépenses plus élevées chez les seniors pour deux raisons. Tout d’abord, lors du départ à la retraite, les particuliers doivent prendre en charge la totalité des cotisations, alors qu’auparavant ils bénéficiaient de la mutuelle de leur employeur. Ensuite, les personnes âgées sont les plus susceptibles d’avoir des dépenses de santé importantes. Face à cette tendance, les mutuelles sont obligées à augmenter le niveau de cotisation pour cette tranche d’âge.

Les avantages des contrats sur mesure

Pour réduire les dépenses santé des seniors, les mutuelles proposent des contrats sur mesure. Les contrats sont modulables, ce qui signifie que chaque bénéficiaire peut rajouter les garanties dont il a besoin régulièrement et enlever les garanties qu’il n’utilise pas. Par exemple, il peut opter pour une couverture des frais d’hospitalisation, s’il estime qu’il sera hospitalisé au moins une fois pendant l’année. En revanche, il peut refuser de cotiser pour les prothèses auditives s’il n’a pas de problème d’audition. Pour bénéficier d’un contrat modulable, il est toutefois conseillé de lister ses besoins de santé et de bien évaluer son budget. Cela leur permettra de comparer efficacement les offres de plusieurs assureurs et sélectionner uniquement les garanties indispensables.

Les Ménages Prévoyants proposent des offres de mutuelles spécialement conçues pour les seniors. Son équipe des spécialistes fait un bilan avec chaque utilisateur, afin d’identifier ses besoins et son budget santé. En fonction des besoins identifiés, ils proposent des niveaux de couverture adaptés.

Comment repérer et bénéficier de promotions ?

A approche des fêtes de fin d’année, les particuliers peuvent bénéficient de nombreuses offres spéciales, y compris pour les mutuelles santé. Il s’agit de bénéficier d’une réduction tout au long de l’année, ou d’un mois gratuit. Pour les personnes qui souscrivent une mutuelle en couple, il est également courant de profiter de 2 mois de cotisation gratuits. Cependant, il est conseillé de bien se renseigner sur les offres et les conditions d’engagement, afin de s’assurer que la promotion est rentable.