Logement : comment réduire efficacement sa facture d’eau ?

La tendance étant à l’écologie et à l’économie d’énergie, les initiatives visant à limiter la consommation énergétique se multiplient dans tous les pays. Mais s’il y a une ressource qui mérite également qu’on lui accorde une attention particulière, c’est bien l’eau. En effet, le gaspillage de cette denrée rare n’est plus permis dans un monde où le réchauffement climatique est en train de prendre une grande ampleur et où la protection de l’environnement est une véritable priorité. D’autant plus que le fait de pouvoir maîtriser sa consommation d’eau permet à un ménage de réduire sa facture d’eau. Mais comment parvenir efficacement à un tel résultat ? Voici quelques idées et conseils pratiques à adopter.

Doter son habitat d’un système de récupération d’eau de pluie

Un bon dispositif de récupération d’eau de pluie devrait permettre à un foyer de réduire à moitié sa facture d’eau. L’astuce est de trouver la solution qui correspond le mieux à son logement. Si les propriétaires disposent d’une grande résidence, les cuves enterrées sont la meilleure option. Pour acheminer l’eau vers le haut, le plus simple est d’utiliser une pompe de surface. Ce genre d’appareils est capable d’aspirer jusqu’à 7 à 8 mètres de profondeur. En outre, l’équipement est aussi doté d’un contacteur manométrique qui fait que la pompe s’arrête dès que la pression requise est atteinte et qu’elle se remet en marche dans le cas contraire.

Il suffit de connecter la pompe au système d’alimentation d’eau de la maison ou au dispositif d’arrosage automatique du jardin et on obtient un réseau d’eau très pratique. Pour ceux qui habitent en appartement ou dans un logement peu spacieux, les réservoirs souples sont la solution tout indiquée. Là encore, l’utilisation d’une pompe est recommandée. En outre, afin de s’assurer de la qualité de l’eau, il est toujours plus intéressant d’équiper son système de distribution d’eau d’un filtre en plus du support de filtration qui accompagne la cuve de récupération.

Adopter les bonnes pratiques pour mieux réduire sa consommation d’eau

Comme avec les initiatives visant à réduire la consommation énergétique, il est important que l’on se débarrasse des mauvaises habitudes ou plutôt que l’on adopte les bons gestes si on veut réduire la facture d’eau. Ainsi, dans un ménage, chacun devrait prendre le réflexe de bien fermer le robinet après chaque utilisation.

Pour ce qui est de l’usage de l’eau, le recyclage des eaux usagées (eau de lavage ou de cuisson des légumes, eau de la douche ou du lavabo et autres) est une manière efficace de réduire la consommation. On peut se servir des eaux usagées récupérées pour remplir le réservoir de la chasse d’eau des toilettes. Enfin, en ce qui concerne l’arrosage du jardin, l’opération devra être effectuée au bon moment (le matin ou le soir) afin de limiter l’évaporation.