A quoi sert le tablier de baignoire ?

Lorsqu’on présente une baignoire sur une plateforme de vente, on va l’affiche sous son meilleur jour. On peut l’avoir dans un décor de salle de bain avec un tablier de baignoire. Il est à noter que ce dernier ne vient pas avec la cuve, il faudra l’acheter à part. Pour vous, c’est peut-être un accessoire qui n’a pas son importance, mais c’est lui qui va cacher la cuve, les pieds ainsi que les canalisations.

Le tablier de baignoire, kesako ?

Si vous achetez une baignoire à pieds fixes ou une baignoire encastrée dans le sol, on ne vous parlera pas de tablier de baignoire. Ce dernier est proposé aux autres types de baignoires et il existe des modèles adaptés aux baignoires d’angle et aux baignoires rondes. Sur le marché, on a aussi des modèles prêts à poser et des modèles bruts à décorer ou à carreler, mais il est aussi possible de le concevoir soi-même.

Le tablier de baignoire est un panneau fixé sous le rebord du côté visible de la baignoire. Sa fonction est de cacher les éléments disgracieux de ce sanitaire et de l’habiller. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi l’habillage de baignoire. Si vous avez une baignoire dont la ou les largeurs ne sont pas insérées entre deux parois, le plombier peut aussi proposer de mettre en place un parement pour compléter le tablier de baignoire.

Les types de tabliers de baignoire prêts-à-poser

Dans la collection des habillages de baignoire, vous avez différents modèles. Votre choix ne doit pas se faire au hasard, car le tablier en question devra être proportionnel à la baignoire. Vous devez donc vous référer aux dimensions du bain, à sa capacité d’accueil et à sa forme. Pour que vous puissiez mieux vous retrouver dans cette panoplie, sachez qu’il existe trois types de tabliers de baignoire prêts-à-poser.

Le tablier universel

Appelé également habillage de baignoire standard, il peut avoir une à trois faces. C’est le modèle à prendre pour les baignoires qui sont collées à un mur ou à une paroi. Le tablier universel peut être fixé grâce à des clips et vous pourrez le découper aux dimensions de votre baignoire.

Le tablier courbe

Vous avez compris par son appellation qu’il est plus adapté aux baignoires aux formes arrondies. En effet, comme cet habillage est fait dans un matériau assez robuste, vous ne pourrez pas prendre un tablier universel pour un bain d’angle ou rond.

Le tablier intégral

Si vous avez une baignoire en îlot, ce serait plus esthétique de cacher tous les côtés. Dans ce cas, il faudrait se tourner vers le modèle intégral. Sachez que ce type d’habillage permet l’installation d’une colonne de douche verticale.

Ces types de tabliers de baignoires sont disponibles en matériaux de synthèse qui sont résistants à l’humidité. Vous avez le choix entre le polyuréthane, l’acrylique et le PVC. Vous allez aussi remarquer que les aspects sont aussi variés : ils peuvent être dans un aspect miroir, poli ou métal.

Le tablier prêt-à-poser sans finition

Si vous voulez un tablier plus personnalisé et qui s’intègre parfaitement au décor de votre salle de bain, vous pouvez choisir un modèle prêt-à-poser sans finition. Pour celui-ci, vous devez encore bricoler un peu, car on a un plan en plaque de plâtre ou en matériau synthétique prêt à carreler ou à enduire. Pour le carrelage ou l’enduit, vous êtes libre de choisir le modèle qui vous plaît, notamment celui qui embellira l’ensemble. Si vous optez pour l’habillage à carreler, il faudra intégrer une trappe de visite pour pouvoir accéder au système de vidage et aux canalisations lors des réparations et des entretiens.