Pourquoi bien communiquer en entreprise est important ?

La communication en entreprise : un point à ne jamais négliger

Communiquer est la base de tout échange social, politique ou économique. Sans la communication les échanges sont impossibles, difficiles, voire inefficaces. Si la qualité des échanges est très importante envers les clients de l’entreprise, elle l’est tout autant à l’intérieur des locaux de l’entreprise. En effet, la communication positive en entreprise est essentielle pour donner envie aux agents de transmettre leur savoir-faire et leur motivation aux clients et aux différents partenaires économiques (sous-traitant, grossistes, partenaires, etc.). Si tous les employés travaillent ensemble et arrivent à communiquer efficacement, de nombreux problèmes se résolvent très vite et beaucoup de situations dramatiques sont évitées (perte d’un client, burn-out, manque de motivation ou de coopération…).

Au contraire, lorsque l’équipe discute et communique, l’envie de réussir, de prouver ce dont on est capable et de se surpasser l’emporte sur la haine et la colère. Dans ce cas, chaque agent a profondément envie de réussir les tâches qui leur incombent, ils créent l’envie d’achat chez le consommateur et le client, ils développent une image très positive et dynamique de l’entreprise, et ils travaillent à améliorer les relations entre les autres employés et les clients.

Comment faire pour bien communiquer en entreprise?

La première des choses est de ne pas se positionner en victime lors d’un conflit. Le « tu » est très souvent utilisé pour juger et catégoriser l’autre et n’est donc pas constructif.

Au contraire dire « je » permets de faire réagir l’autre sans le blesser et en jouant sur le côté empathique de l’autre. Ensuite, pour bien communiquer, une chose est essentielle : l’écoute. Vous ne pouvez pas sans cesse parler, mais il faut au contraire se mettre à la place de l’autre qui s’exprime, l’écouter et essayer de le comprendre. Cela passe par l’envie de résoudre les problèmes en prenant en considération les avis et les sentiments des uns et des autres. Lorsque les supérieurs ou la direction décident d’effectuer des modifications minimes ou importantes au sein de la structure de travail, il est très important d’en informer toutes les équipes.

En effet, cela minimisera les impacts sur chacun d’entre eux et contribuera au bonheur en entreprise. Lorsque les choses sont bien expliquées, elles sont aussi mieux comprises, mieux acceptées et plus facilement adoptées par tous. Pour faire accepter ces perturbations aux collaborateurs, il faut donc disposer d’une bonne équipe de communication, capable de faire passer des messages compliqués de manière simple et compréhensive. Il faut également que les employés sentent que les supérieurs hiérarchiques ont pensé à eux, qu’ils se sont mis à leur place, et qu’ils les considèrent dans toutes les approches abordées. Enfin, le rire et la bonne humeur sont des éléments de taille pour le bien-être au travail. Ils permettent d’évacuer le stress de façon positive, de décontracter les muscles du corps, d’être plus souple dans les relations inter entreprise et d’exprimer ses envies ou ses ressentis de façon plus joyeuse.