Comment bien choisir son entreprise de pompe funèbre?

Le décès d’un proche cause toujours la dépression, un vide et surtout une souffrance et une douleur émotionnelle. Malgré tout, la famille doit se charger de tout un panel de tâches sur les obsèques. D’où l’importance de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Cet article donne quelques conseils pour bien choisir cette agence.

Quels sont les rôles d’une agence de pompe funèbre ?

Avant de choisir son entreprise de pompes funèbres, il convient de faire le point sur ses rôles. D’une manière générale, elle veille au bon déroulement de la cérémonie de funérailles religieuses ou laïques. Sa mission consiste notamment à assurer divers services tels que le transport du défunt vers la chambre mortuaire. Cette agence se charge de la toilette du disparu et des soins pour la conservation du corps. Également, elle s’occupe de la mise en bière et du convoi funéraire jusqu’au lieu d’incinération ou de l’enterrement. La prestation comprend en outre la réalisation de toutes les formalités administratives comme l’achat de concession, la demande d’autorisation communale comme préfectorale et la réservation du crématorium.

L’entreprise de pompes funèbres à Bouguenais est également chargée de fournir les différents éléments nécessaires aux funérailles. Il s’agit, entre autres, de l’urne, le cercueil, la croix ainsi que la plaque. De même, elle va préparer les obsèques, c’est-à-dire l’organisation de la cérémonie funèbre afin de rendre hommage au défunt. Parmi les autres services les plus prisés, il y a la diffusion de musique au cours de la cérémonie, la prise en charge du registre de condoléances, sans oublier bien évidemment la décoration florale. En outre, cette agence peut aussi s’occuper de la publication de l’annonce mortuaire ainsi que de l’expédition des faire-part.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon prestataire

La famille a souvent tendance à agir hâtivement. Néanmoins, face à la panoplie d’offres en matière de service de pompe funèbre, le choix du meilleur prestataire n’est pas du tout évident. D’abord, il convient de savoir que tous les professionnels ne proposent pas nécessairement les mêmes services. De ce fait, la famille du défunt doit déterminer au préalable la nature de cérémonie à effectuer : laïque ou religieuse. Cette entreprise se choisit également en fonction du type d’obsèques voulu. En effet, tous les prestataires ne possèdent pas les mêmes compétences selon qu’il s’agisse d’une crémation ou bien d’une inhumation.

Pour dénicher la meilleure agence, il faut s’assurer que le prestataire convoité réponde à un certain nombre des critères. Entre autres, il doit faire preuve de discrétion et d’un bon sens relationnel. De plus, il doit être à l’écoute des besoins de ses clients. Également, il est primordial de recourir à une entreprise professionnelle sérieuse capable de respecter les croyances et les valeurs du disparu et de sa famille. Le tarif est un autre critère déterminant. Ainsi, il ne faut pas hésiter à exiger des devis clairs avec un détail précis des prestations auprès de plusieurs entreprises. Il ne reste plus qu’à mettre ces derniers en contraste pour sélectionner le meilleur. Dans la mesure du possible, il faut privilégier l’agence proche de chez soi.