Gérer une équipe : les facteurs clé d’une réussite avec Angélique Gérard

Aujourd’hui, avec la concurrence, l’augmentation des exigences des clients ou le développement des nouvelles technologies imposent la mise en place d’un vrai travail d’équipe. Plus votre entreprise est confrontée à de nombreux défis, plus le travail d’équipe est efficace, analyse Angélique Gérard, directrice de la relation abonné du groupe Iliad (Free & Free Mobile).

Par ailleurs, pour qu’un travail d’équipe soit une réussite, il faut la confiance, la communication, le leadership. Les managers et les équipes doivent se concentrer sur des objectifs communs avec une responsabilité collective pour le succès ou l’échec. Dans toute société, sans confiance et sans communication, l’équipe aura de la difficulté à fonctionner efficacement.

Créer une stratégie d’entreprise par équipe

Angélique Gérard
Angélique Gérard : les facteurs clé d’une meilleure gestion d’équipe

L’ensemble du processus de collaboration doit commencer par une équipe de direction qui crée une stratégie d’entreprise et se concentre sur les objectifs essentiels du groupe, avance Angélique Gérard, présidente des centres d’appels de Free.

Ensuite, il y a le processus de communication de la vision, des valeurs et de la mission de l’organisation à une ou plusieurs équipes. Ces différentes équipes seront responsables de la planification et de l’exécution des objectifs.

Pour réussir, elles doivent créer de la confiance dans les équipes. Les plans de marketing, ainsi que d’autres plans opérationnels, ne réussiront qu’avec une planification et une exécution en équipe, insiste la femme numérique de Free, Angélique Gérard.

En tant responsable, vous devez avoir la capacité de constituer, de diriger et de gérer des équipes. Alors, qu’est-ce qu’il faut pour créer du succès par le travail d’équipe ?

Les éléments clé de la gestion d’équipe

Angélique Gérard
Angélique Gérard : Gérer une équipe, les facteurs clés d’un management performant

Pour atteindre les objectifs, les managers doivent encourager et faire en sorte que les activités des membres de l’équipe comprennent les caractéristiques suivantes :

Confiance entre les membres de l’équipe

Il faut du temps pour établir la confiance. Si la confiance fait défaut, le chef d’équipe doit d’abord se concentrer sur l’établissement de la confiance. C’est-à-dire faire en sorte que les membres de son équipe s’ouvrent. Cette ouverture leur permettra d’exposer leurs faiblesses et leurs craintes les uns aux autres.

Dans certains cas, un exercice de consolidation d’équipe peut être utilisé. Dans d’autres cas, en raison de contraintes de temps, le leader peut avoir à prendre la décision d’établir la confiance ou de changer l’équipe pour atteindre le niveau de confiance nécessaire à la réussite du succès.

Participer à un débat d’idées

Les désaccords peuvent mener à des conflits, mais les conflits peuvent être bons. Si les idées ne sont pas présentées et débattues, l’équipe se privera des occasions de trouver les meilleures solutions aux problèmes. Le respect des pensées et des idées des autres membres de l’équipe sera développé par le biais de débats sains, note Angélique Gérard, manager des centres d’appels du groupe Iliad.

Apprendre à s’engager dans les décisions et les plans d’action

Les résultats de l’équipe ne seront obtenus qu’à la suite de l’engagement de l’équipe à l’égard des décisions de l’équipe. Ce qui signifie qu’il faut s’entendre sur les détails des plans d’action. Si certains membres de l’équipe ne respectent pas leurs engagements, la réussite des projets sera mise en cause.

Mettre l’accent sur l’atteinte de résultats collectifs

La mission de l’équipe doit être acceptée par tous les membres de l’équipe. De cette manière, les objectifs importants doivent être considérés comme la responsabilité collective de l’équipe.

En conclusion, pour construire des équipes réussies, il faut mettre en place des attitudes de confiance entre les membres de l’équipe. Aussi, communiquer ouvertement entre les membres de l’équipe en vue de se concentrer sur des objectifs communs.

Galerie d’images de l’article