Un transport facile et rapide avec des palettes

Afin d’optimiser le travail de manutention de marchandises dans les entrepôts et les magasins de stockage, de plus en plus de sociétés utilisent aujourd’hui des palettes. Selon les conditions existantes dans ces magasins, les palettes sont diversifiées pour mieux répondre aux exigences de la situation. Elles peuvent être en bois, en plastique ou en alu et avoir des dimensions personnalisées ou standards. Pourquoi sont-elles utiles aux transporteurs professionnels ? La réponse est donnée à titre d’information.

Qu’est-ce qu’une palette pour transport ?

Une palette destinée au transport est un support rigide constitué de longerons, de blocs et de planches assemblés pour offrir une plateforme de dimensions quelconques. Celle-ci sera destinée à supporter toute sorte de marchandises pour qu’elles n’entrent pas directement en contact avec le sol humide ou mouillé. À l’origine, les palettes furent confectionnées avec du bois bon marché, en l’occurrence avec le pin résineux suivant les commandes passées aux premiers fabricants. Les utilisateurs se sont rendu compte peu de temps après que les palettes supportaient mal l’humidité et devenaient inutilisables après un certain temps.

Cet état de fait a inspiré ceux-ci à se tourner vers d’autres matériaux moins fragiles et plus résistants que le bois. Ainsi, les palettes en plastique ou en aluminium firent leur apparition sur le marché. Elles se sont développées rapidement aussi avec l’invention du charriot élévateur à fourches. Il est facile dans ce cas de charger les utilitaires dans un temps record, de faire un déchargement ou d’effectuer un stockage de marchandises posées dessus ! Notons seulement que seules les palettes en bois sont entièrement recyclables à 100 % et vraiment écologiques.

Les dispositions utiles à prendre

L’utilité des palettes de transport n’est plus à démontrer de nos jours, que ce soit en matière d’entreposage dans un magasin de stockage ou pour le transport en toute sécurité dans un camion. Des nouvelles de la société Chronotruck permettent d’affirmer que toutes les marchandises entrant dans toute transaction par la société sont placées sur de palettes adéquates. Pour que les livraisons se fassent plus rapidement, les palettes sont fabriquées avec des normes répondant aux exigences des clients.

Elles doivent prendre en compte les critères ci-dessus pour être acceptables sur le marché du transport :

  • Dimension

Elles doivent être uniformisées selon la société qui les commande et en fonction des colis à entreposer dessus. Il est facile dans ce cas de faire le meilleur agencement dans le camion afin d’éviter la présence d’espace inoccupé dans une cargaison.

  • Solidité

Les palettes doivent être en matériau robuste capable de supporter le poids du colis qu’il supporte. Il appartient aux transporteurs de choisir la palette la mieux adaptée pour que la marchandise arrive à bon port sans aucune casse.

  • Qualité

Selon la destination finale, les palettes doivent suivre de vérifications strictes surtout pour celles destinées à l’exportation. Celles façonnées en bois doivent subir de traitement contre le feu et la putréfaction, les palettes métalliques doivent subir un traitement contre la rouille, etc. Ainsi, les marchandises ou colis seront transportés dans de bonnes conditions et arriver à bon port.