La marketplace : c’est quoi exactement ?

Guide sur la marketplace ou place de marché : concept, fonctionnalités, avantages… Tout ce qu’il faut savoir à travers un guide détaillé.

La marketplace peut être difficile à cerner pour ceux qui ne sont pas encore habitués à la pratique du commerce à distance.

Afin de leur permettre de se rattraper, ce guide pratique a été dressé. Il renseigne sur le concept, son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce qu’on entend par marketplace ?

Littéralement parlant, une marketplace, traduite par « place de marché », est un espace dédié à l’échange entre vendeurs et acheteurs.

Dans un sens profond, il s’agit d’une plateforme sécurisée où des acteurs commerciaux se rencontrent : des clients et des marchands, particuliers, professionnels ou artisans.

Comment fonctionne la marketplace ?

Pour comprendre de manière simple le concept, il faut se référer sur certains critères :

Les attributions de chaque acteur

Les acteurs concernés par la marketplace sont :

  • L’espace de vente

Si ramenée dans un contexte physique, la plateforme marketplace est un point de vente qui reçoit un grand nombre de fournisseurs.

  • Le commerçant

Le commerçant peut être une boutique ou un magasin qui rejoint le marché virtuel dans le but d’optimiser sa présence digitale. Il paie une commission déterminée à son hébergeur.

  • L’acheteur

Le client se rend sur le site pour trouver et acheter un produit. Côté livraison, il a le choix entre se rendre sur point de vente précis, un point relais ou se faire livrer à domicile.

Les paiements

La marketplace prélève une commission, pour chaque vente réalisée, sur la somme payée par l’acquéreur. Il transfère par la suite le reste de l’argent au fournisseur. Elle reçoit également les honoraires d’abonnement de la part de ce dernier.

Les précautions à prendre

Le consommateur est celui qui doit faire le plus attention. Comme mentionné plus haut, tout le monde peut proposer ses produits sur une « place de marché ». Pour faire preuve de vigilance, il est préconisé de bien se renseigner sur la fiabilité du vendeur.

Avant de valider un achat, assurez-vous par exemple qu’il :

  • S’il s’agit d’un particulier

Emet des remarques sur certains points : remboursement, retour, livraison…

  • S’il s’agit d’un professionnel.

Renseigne sur son siège social ou sur autres éléments qui peuvent attester de sa fiabilité.

En cas d’insatisfaction, il est possible d’engager la responsabilité de la plateforme et de faire valoir ses droits.

Quels sont les avantages du marketplace ?

Bien que le phénomène engage une certaine incertitude, ses avantages sont bien évidents :

Pour le client

Lors de ses phases de prospection, l’acheteur bénéficie d’une large gamme de produits et d’une grande variété de marques. Il est très rare qu’il ne trouve pas ce qu’il convoite.

Plus encore :

  • Il ne se rend en boutique qu’après repérage du produit
    • Il peut choisir de se faire livrer à domicile ou se rendre sur le point de vente pour le récupérer.

Pour le commerçant

Le vendeur profite d’un trafic généreux. Il peut étendre sa notoriété et se distinguer de la concurrence en bien définissant ses stratégies marketing. Ce n’est pas tout :

  • Il est présent sur le marché en tout temps
  • profite d’une cible diversifiée et élargie
  • accroît sa zone de chalandise
  • diminue ses coûts fixes

Pour la plateforme

Lorsque le nombre de ventes s’accroît, la commission touchée est de plus en plus significative.

Quelle marketplace choisir ?

Il faut définir au préalable :

Le type de produit

Appareils électroménagers, prêt-à-porter… Le vendeur et le consommateur choisiront l’espace de vente virtuel en fonction des types de produits proposés.

La renommée

Si les fournisseurs sont nombreux, les marketplaces le sont également. Se fier à ceux qui possèdent déjà une grande notoriété. Néanmoins, il existe aussi de nouveaux arrivants comme Thunderstone qui suit une évolution non négligeable dans le secteur du retail.