Comment entretenir sa voiture soi-même selon OBDclick ?

Savez-vous combien vous coûte l’entretien de votre véhicule chaque année ? En moyenne, autour de 900 euros. Pour faire des économies c’est à vous de jouer. La société OBDclick spécialiste du diagnostic auto nous donne quelques bonnes astuces pour faire des économies.

Première étape : les pièces automobiles

Leur prix en concession a augmenté de 30% en dix ans. A tel point que si vous achetiez une Clio pièce par pièce, elle vous coûterait 120 000 euros soit, cent fois plus cher. La solution ? les site de vente par Internet et leur stock gigantesque à des prix défiants toute concurrence. Dans les entrepôts sont stockés des centaines de pièces neuves et d’origine soit plus de 770 000 références.

La raison de ce succès : des prix très attractifs. Jusqu’à 70% de réduction par rapport aux prix en concession. Autre moyen de se fournir en pièces automobiles, les réseaux de pièces d’occasion. Aujourd’hui on peut trouver toutes les pièces du véhicule en occasion même pour les voitures électriques. Il faut savoir que toutes les pièces sont testées et tracées.

Deuxième étape : la main d’oeuvre

L’objectif est d’essayer de réduire un coût moyen de 77 euros par heure. Pour cela, il existe différentes options comme des ateliers participatifs gratuits. Grâce à ces cours de mécanique, il est possible par exemple de découvrir de quelle façon une vidange est faite et les participants suivent deux ou trois cours de mécaniques.

L’objectif n’est pas de faire d’eux des mécaniciens mais ça leur permet de mieux connaître la façon dont fonctionnent les véhicules et surtout de connaître les gestes techniques et les solutions adaptées en cas de panne automobile.

Troisième étape : L’outil de diagnostic auto

Pour bien comprendre les défauts des véhicules, il est possible d’opter pour une solution simple : faire son propre diagnostic auto. Un voyant s’est allumé sur votre tableau de bord ? OBDclick nous précise qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller immédiatement chez un garagiste mais il est possible de faire soi-même un diagnostic auto.

Avec l’outil de diagnostic auto OBDclick que l’on branche sur la prise diagnostic du véhicule, on peut facilement détecter les codes défaut du véhicule, savoir à quoi ces défaut font référence avant de les effacer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *