Comment gérer votre projet à l’aide d’un logiciel marketing ?

La gestion d’un projet marketing fait partie des challenges les plus difficiles à relever pour tout manager. En effet, il y a plusieurs tâches à gérer. Il ne suffira pas d’envoyer différents types de contenus (textes, images ou vidéos) à votre cible. Vous devrez aussi faire une évaluation des performances du projet. Par la suite, il faudra procéder à des ajustements. Heureusement, vous aurez moins de mal à gérer votre projet à l’aide d’un logiciel marketing. Mais comment devriez-vous l’utiliser ?

Les fonctionnalités accessibles avec un logiciel marketing

Un logiciel marketing automation permet de simplifier et d’accélérer le travail de ses utilisateurs. Ces outils évoluent pour s’adapter aux tendances du commerce et de la communication. Voici tout ce que vous pourrez gérer dans votre projet.

Des alertes en temps réel

Il faudra répondre rapidement à vos interlocuteurs si vous souhaitez conclure une affaire. Grâce aux alertes en temps réel, votre équipe pourra contacter plus rapidement des prospects. De plus, vous fournirez une assistance rapide à vos clients actuels. Certaines applications proposent même de déclencher des réponses automatiques.

La gestion des prospects

Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez engager vos acheteurs potentiels avec moins de difficultés. Elle peut également vous fournir des informations clés pour personnaliser vos actions de vente rapidement. De plus, ces programmes permettent de faire le suivi de votre activité commerciale.

La gestion des réseaux sociaux

À l’ère d’Internet, l’utilisation des réseaux sociaux est essentielle. Certes, vous pouvez décider d’interagir vous-même avec votre cible. Cela dit, il est plus difficile de savoir quel contenu poster et quand. Ici, il est possible d’automatiser les actions sur ces plateformes. Ainsi, certaines publications pourront déjà être programmées tôt. Vous pourrez aussi recevoir des alertes lorsque votre marque est mentionnée en ligne.

L’e-mail marketing

Rapide et rentable, l’e-mailing permet d’accroître la notoriété de votre marque et de rester en contact avec vos clients. Cependant, cette tâche peut s’avérer difficile, avec plusieurs prospects et clients à gérer. Heureusement, avec un logiciel, vous n’aurez plus à trier et à envoyer vous-même vos e-mails. Il faudra juste catégoriser vos prospects en fonction de leurs caractéristiques.

L’évaluation des performances

La prise de décisions commerciales doit être étayée par des faits. Un logiciel de marketing vous aide dans cette tâche. En effet, vous pourrez surveiller votre retour sur investissement en temps réel. De plus, vous pourrez vérifier si vos actions sont réellement rentables à l’aide de kpi (indicateurs clés de performance).

De quoi le logiciel de marketing a-t-il besoin pour être efficace ?

Même si votre logiciel offre des fonctionnalités intéressantes, il ne pourra pas faire de miracles tout seul. Pour ce faire, vous devrez aussi lui apporter de l’aide avec les éléments suivants.

Les données clients

Sans données, les outils de marketing automation ne pourront procéder à aucune analyse. Chaque fois que vous approcherez un client, il faudra alors fournir un maximum d’informations sur lui. Le plus important, outre son identité, est de renseigner le logiciel sur sa localisation et ses centres d’intérêt. Si vous arrivez même à situer sa place dans le processus d’achat, ce sera encore mieux.

La programmation des campagnes

Comme évoqué précédemment, un logiciel marketing permet d’automatiser certaines actions sur les plateformes virtuelles. Toutefois, il faudra créer des scénarios pour chaque action à réaliser. En réalité, vos clients agissent de différentes manières. Certains portent plus d’intérêt à vos actions, tandis que d’autres restent indifférents. Pour cette raison, vous ne devrez pas les traiter de la même manière.

Il faudra donc programmer tôt les actions en question. Par exemple, si une personne vous écrit, vous pourrez lui envoyer une réponse automatique, le temps que vous répondiez. En outre, si quelqu’un télécharge un document PDF en pièce jointe, vous pourrez le catégoriser en tant qu’acheteur potentiel

Pour terminer, ceux qui ont déjà consommé vos produits devront être fidélisés. Concrètement, il ne sera plus obligatoire de leur envoyer du contenu commercial. De simples courriels informatifs devraient suffire.

Vous devriez maintenant être en mesure de mener à bien vos différents projets marketing. N’oubliez pas de mettre continuellement à jour vos données clients ! Ainsi, vous ne raterez pas d’opportunités d’affaires.