La ville intelligente ou smart city expliquée par Geoffroy Stern

A l’ère des technologies de l’information et des communications, l’utilisation des appareils intelligents est devenue chose courante. Que ce soit pour téléphoner, communiquer par texto ou email, rechercher une information, se diriger, se divertir ou même effectuer des transactions, la versatilité de ces appareils a la cote auprès des français comme l’affirme Geoffroy Stern, expert sur les aspects économiques, stratégiques et financiers.

Dans le monde, plusieurs grandes métropoles ont fait le choix d’orienter leur développement en fonction de cette nouvelle réalité.

Qu’est-ce que le concept de ville intelligente évoque pour les citoyens ?

Pour de nombreux citoyens, une ville intelligente est une ville qui informe ses citoyens. La ville va aller un peu plus loin : elle va regarder ce qui se fait dans d’autres villes pour voir quels genres d’informations elle peut donner à ses citoyens.

Aujourd’hui, peu importe l’âge des citoyens, la majorité d’entre eux ont Internet et ils sont à l’affût d’informations. Selon Geoffroy Stern, la ville doit être capable de répondre rapidement aux différentes demandes et questions de ses citoyens.

Les enjeux de la ville intelligente

Lorsque l’on parle de ville intelligente, on ne parle pas de virtuel et on ne parle pas d’immatériel. Pour créer une ville intelligente il faut tout d’abord posséder la fibre optique, des réseaux multiples et il faut réserver des emprises foncières pour installer des data centers.

La ville intelligente c’est donc avant tout une ville connectée, riche de réseaux. La numérisation doit toucher l’ensemble de l’espace urbain qu’il soit privé ou public afin de transformer la façon dont les citoyens appréhendent la ville.

L’impact du numérique au quotidien

Geoffroy Stern indique que lorsque vous recherchez sur votre smartphone le restaurant qui est à côté de chez vous, ou que vous consultez les avis qui ont été donnés sur ce restaurant, vous participez inconsciemment à la numérisation et à la transformation de la géographie physique du territoire urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *