Entretien d’une toiture plate: quels sont les travaux à prévoir?

Le nettoyage de la toiture est une tâche que beaucoup négligent. En effet, on ne peut résumer son entretien à quelques coups de balai ou aux passages de l’aspirateur. En raison de l’importance de son rôle, il faut accorder une plus vive attention à cet élément de la maison. En effet, qu’il s’agisse d’une toiture en pente ou d’un toit plat, le nettoyage fait partie des travaux d’entretien incontournables. Justement, nous allons voir quelles sont les opérations à prévoir dans le cadre de ceux-ci. Découvrez !  

Pourquoi faut-il entretenir une toiture plate ?

La toiture remplit une fonction protectrice pour la maison. En effet, elle garantit le bon état des autres composants de l’habitation (charpente, murs, fondations, etc.). En effet, sachez qu’il est tout à fait possible de transformer cette structure en une véritable surface habitable. D’où l’appellation « toiture-terrasse ». Comme elle est accessible, son entretien est facile à opérer. Toutefois, il est essentiel d’utiliser un matériel adéquat pour obtenir un bon résultat.

Comme tous les autres types de toiture, il n’est pas rare de voir des mousses, des lichens, des algues et autres champignon envahir la toiture-terrasse. La forme plate de cette dernière favorise même leur développement. Et cela se justifie. À la différence d’une toiture en pente, les eaux de pluie ont tendance à stagner sur la toiture-terrasse. Leur évacuation se déroule difficilement. Ceci tient son origine de la faible inclinaison de sa pente. Pourtant, l’humidité stimule l’apparition et la propagation de ces végétaux indésirables. Ces derniers n’affectent pas seulement le revêtement. Leur présence est susceptible de provoquer de sérieux problèmes d’infiltration d’eau. De ce fait, il faut impérativement les éliminer, et ce, dans le but de préserver l’intégrité et la durabilité du toit. Pour effectuer cette opération, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 64.

Comment procède-t-on à l’entretien d’une toiture plate ?

Comme vous l’aurez compris, le toit-terrasse doit faire l’objet d’un nettoyage régulier. Pour assurer sa propreté, certaines opérations sont à prévoir. En effet, il faudra obligatoirement :

Nettoyer la toiture-terrasse

Par cette opération, on procède à la suppression des salissures accumulées sur la toiture. En l’occurrence, il s’agit entre autres de débris de végétaux, de poussières, de mousses, de lichens et de champignon. La réalisation de cette tâche peut se faire en s’aidant d’une brosse dure ou d’un nettoyeur haute pression.

Appliquer un produit hydrofuge

Après le nettoyage, il est préconisé de pulvériser sur la surface du toit un traitement hydrofuge. Ce dernier présente de multiples bienfaits. En effet, il préserve la toiture des attaques des champignons parasitaires en freinant leur formation et leur prolifération. Ce produit est également utilisé pour imperméabiliser le support et le rendre moins sensible à l’encrassement. Néanmoins, nous vous incitons à solliciter les conseils d’un couvreur professionnel pour savoir quel type d’hydrofuge convient le mieux à la nature de votre toiture.

Régénérer la membrane d’étanchéité

Lorsque la membrane d’étanchéité n’a pas été entretenue depuis un bout de temps, des boursouflures apparaissent et peuvent l’endommager. Par conséquent, il faudra prévoir sa rénovation totale ou partielle. Pour cela, on viendra poser par-dessus la surface concernée un revêtement spécial. Il peut s’agir d’une feuille bitumée ou de l’asphalte. Ici encore, l’avis d’un professionnel en travaux de toiture est requis. Il pourra vous venir en aide dans le choix de ce revêtement et s’occuper de son installation.

Nettoyer les gouttières

Pour empêcher les stagnations d’eau, les gouttières devront être débarrassées de tous les éléments susceptibles de l’engorger. Pour ce faire, on retirera manuellement les plus gros des déchets. Quant aux conduits difficiles d’accès, un nettoyeur haute pression sera utilisé.